Logiciel GPAO : industrie chimique | CELGE

Choisir le bon logiciel GPAO : industrie chimique

L’industrie chimique est un secteur particulier répondant à des besoins assez spécifiques. Cette donne pousse de nombreuses entreprises à s’équiper d’un logiciel adéquat. À savoir, un outil de gestion de la production pouvant accompagner les entreprises dans les divers processus qui régissent leurs cycles de production. 

Si l’aide d’un logiciel GPAO dans le cadre de la production en industrie chimique est un requis, il est toutefois nécessaire de savoir vers quel outil se tourner. Sur quels critères se baser alors, afin de choisir le bon logiciel GPAO ?

chimie

Dès maintenant,

Comparez les logiciels GPAO de l’industrie chimique

L'intérêt d'un logiciel GPAO pour l'industrie chimique

En raison du contexte réglementaire strict qui régit le secteur de l’industrie chimique, il est nécessaire pour toute entreprise opérant dans ce domaine de se doter d’outils fiables en terme de contrôles, d’étiquetage, de veille réglementaire ou encore de manipulation. Un logiciel GPAO s’avère être un investissement rentable et utile en la matière.

Un logiciel GPAO convient ainsi parfaitement à toute industrie chimique, que celle-ci soit une PMI, PME ou même un grand groupe. Se doter d’un logiciel possédant des qualités d’adaptation certaines permettra à l’entreprise de satisfaire ses besoins et d’atteindre ses objectifs.

Ces outils de gestion de la production sont généralement des logiciels puissants, qui pour certains peuvent par ailleurs demeurer simples d’utilisation. Ce qui vous permettra d’optimiser votre cycle de production, tout en gagnant en productivité. Vous bénéficierez alors d’un outil capable de vous accompagner dans l’ensemble de vos tâches liées à la production.

chimie

Logiciel GPAO : quelles fonctionnalités pour l'industrie chimique ?

Afin de répondre aux différentes problématiques propres au secteur de l’industrie chimique, le logiciel GPAO doit disposer d’un certain nombre de fonctionnalités.

Préparation des dossiers

Dans un premier temps, il est important de disposer d’un logiciel disposant des modules nécessaires pour vous assister dans la préparation des dossiers. Il s’agit de dossiers de fabrication dont les processus et étapes pourront être paramétrés à l’aide d’une plateforme intuitive, pratique et efficace.

Indications légales

Par ailleurs, le secteur chimique est sujet à des normes réglementaires assez strictes. Il est donc nécessaire de se doter d’un outil vous permettant de répondre aux défis réglementaires en la matière.

Votre logiciel GPAO doit donc prendre en compte la vérification des différentes dispositions légales en matière de procédés et de fabrication. C’est le cas par exemple en ce qui concerne la législation relative aux matières dangereuses, le respect des normes CLP (Classification Labelling Packaging) ou encore les caractéristiques chimiques des différentes matières et autres.

chimie

Planification et ordonnancement

Votre logiciel GPAO doit vous aider à calculer vos besoins nets assez rapidement. Ce qui vous permettra d’optimiser vos besoins de stocks. Il est en outre nécessaire de disposer d’un logiciel capable d’effectuer des comparaison entre les coûts réels et le coûts prévisionnels, afin de savoir si vous allez dans la bonne direction.

Base de données

L’importance de la base de données est essentielle tant pour un ERP, un CRM que pour un logiciel GPAO. L’ensemble de vos données relatives à la production y est stocké. Les informations techniques liées à vos processus de production sont alors stockées au même endroit grâce à votre logiciel.

Ce qui est d’une grande aide notamment dans le cadre du travail collaboratif. Puisque cet outil vous permet de partager et d’avoir accès non seulement aux diverses données techniques, mais aussi à vos fiches, aux analyses statistiques, ainsi qu’aux différents graphiques liés à la CAO ou au DAO.

Dès maintenant,

Comparez les solutions GPAO pour l’industrie chimique

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :