GPAO les 9 fonctionnalités les plus recherchées | CELGE

Logiciel GPAO : les 9 fonctionnalités les plus demandées

Logiciel GPAO ERP Top'Solid
Logiciel GPAO ERP Top’Solid

 

Un logiciel GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) est un ERP dédié à l’ensemble des activités de production d’une entreprise industrielle. Ses fonctionnalités comprennent aussi bien la gestion de la production matérielle que la commercialisation. Découvrez les fonctionnalités les plus demandées par les acheteurs de solution GPAO.

61% des acheteurs de logiciel GPAO y gèrent les nomenclatures
61%
Ordonnancement
62%
Planification
76%
Suivi de production
90%
Gestion des ordres de fabrication
78%
Traçabilité
66%
Gestion commerciale
61%
Gestion des achats et de la sous traitance
65%
Gestion des clients et fournisseurs
61%

Comparez gratuitement tous les logiciels industriels du marché !

Il est en effet important pour une entreprise industrielle de maîtriser les différents étapes du processus de vie d’un produit, de sa conception à la vente définitive. Avant le lancement d’un produit, l’industriel doit être en mesure d’anticiper les besoins relatifs à chacune de ces étapes. C’est à ce niveau qu’intervient l’aide d’un logiciel GPAO. Quelles en sont alors les fonctionnalités essentielles ?

La gestion des données techniques

Un logiciel GPAO est élaboré pour la prise en compte de données techniques. Ces données permettent de définir les nomenclatures de produits ainsi que les gammes opératoires nécessaires à leur réalisation. Elles permettent aussi de définir les articles. Ces articles peuvent désigner la matière première, des composants sous-traités, voire des produits finis, qui sont nécessaires à la réalisation du produit. Ces entités peuvent être stockées, assemblées, vendues, etc. Des articles virtuels ou fantômes peuvent aussi être créés. Ils permettent une meilleure structuration du produit en différents sous-ensembles, sans pour autant donner lieu à des ordres de production.

Logiciel GPAO ERP SAP
Logiciel GPAO SAP S4 Hana

Les nomenclatures quant à elles définiront l’arborescence du produit, son corps, son architecture. Elles définissent l’identité de chaque article intervenant dans la conception du produit.

Les gammes elles, séparent les travaux qui seront réalisés sur le produit en phases.

La gestion de la planification

Logiciel GPAO ERP Top'Solid
Logiciel GPAO ERP Top’Solid

La gestion de la planification est une fonctionnalité qui permet d’organiser dans le temps les différentes étapes de la réalisation des objectifs. Ces étapes aboutiront à la conception finale du produit. Cela permet de s’assurer d’une certaine adéquation entre les capacités de production et les délais annoncés dans le cahier des charges.

Le calcul des besoins nets

usine de production acier

Le calcul des besoins nets est un autre élément de la gestion de la planification. Cette méthode est le cœur du Manufacturing Resources Planning (MRP2). Elle permet de définir un planning de lancement des articles nécessaires à la production. Ce module propose un calendrier des ordres de fabrication des composants qui définiront le produit.

Ce calcul ne peut se faire sans les nomenclatures, les délais, les stocks, ainsi que les tailles de lots. L’obtention de l’ensemble de ces informations nécessite en outre une grande précision dans les prévisions de ventes.

La gestion des achats

Cette fonctionnalité du logiciel GPAO est chargée de la gestion des achats depuis la prise en compte des prix fournisseurs, jusqu’aux règlements à ceux-ci. Ce module prend en compte la gestion des fournisseurs ainsi que la gestion des commandes. Cela implique des règles sur les quantités, les délais, la tarification, voire le conditionnement. Ces règles sont établies au préalable avec le fournisseur.

La gestion des stocks

stockage usineÉtroitement liée à la gestion des achats, le module gestion des stocks prend en compte le calcul des besoins nets ainsi que les stocks disponibles dans l’entrepôt. La gestion des stocks dans le logiciel GPAO permet d’établir un prévisionnel à date. Elle établit un ordre dans la file en respectant des principes comme le FIFO. À savoir, le premier arrivé, le premier sorti.

La gestion des coûts

Une parfaite maîtrise des coûts est cruciale pour la bonne réalisation d’une affaire. Dans ce module sont intégrés les coûts, directs et indirects. Cela va des coûts de fabrications aux coûts imputables aux centres de charges (main-d’œuvre, ressources matérielles).
Cette gestion des coûts peut aller jusqu’à l’analyse des frais induits par ordre de fabrication ou par article. Et de manière plus globale, par affaire ou par produit. Ce module s’avère en outre être un excellent indicateur de performances, grâce à la marge entre les coûts réels et prévisionnels.

La traçabilité

Toutes les étapes de production liées à une affaire ou à une commande doivent pouvoir être suivies. En cas d’erreur, la traçabilité permet de remonter dans le processus de production et déceler l’éventuelle faille dans le système. Il en est de même dans la consommation des matières premières, articles, ressources, etc. Les modules de traçabilité sont d’une grande aide au reporting et permettent de prendre les mesures adéquates à temps.

Il permet en outre de suivre le taux de rendement synthétique propre à chaque machine et pour chaque étape de la conception.

L’aide à la décision

Les indicateurs comme le TRS, la traçabilité, et autres indicateurs de performance, sont des outils d’aide à la décision précieux. La gestion des coûts et la connaissance des marges permet de réajuster la politique de production pour les échéances à venir.

Un logiciel GPAO ne saurait ceci dit être un ERP performant sans une intégration de fonctionnalités liées au CRM, à la comptabilité, à la paye, etc. Tous ces progiciels jouent un rôle prépondérant dans la vie de l’entreprise et sur les décisions à prendre.

 
 

Migration de logiciels : bien choisir ses prestataires

Vous aimeriez vous équiper pour amorcer la transformation digitale de votre entreprise ? Déterminez maintenant quels éditeurs correspondent à votre marché et les besoins de votre société. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateur 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.
comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur CELGE pour le choix d’un logiciel de gestion d’entreprise
 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Dès maintenant,

Comparez tous les logiciels GPAO du marché gratuitement

et sans engagement !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !