Logiciel de gestion de maintenance, définitions importantes | CELGE

Logiciel de gestion de maintenance, définitions importantes

Qu’est-ce qu’un plan de maintenance ?

De nombreuses entreprises tournent au ralenti où sont à l’arrêt. Dans une période jugée improductive, il est nécessaire d’utiliser ce temps afin de préparer des plans de maintenance pour mieux reprendre la reprise de l’activité.
La maintenance préventive représente une multitude d’opérations techniques qui ont été programmées à l’avance dans le but d’anticiper certains dysfonctionnements pouvant avoir lieu sur les équipements.

De ce fait, la maintenance préventive doit respecter les dispositions réglementaires assurant les contrôles périodiques sur les infrastructures ou les machines par rapport à certaines normes. Il faut également se baser sur les préconisations du constructeur pour s’appuyer sur la garantie de celui-ci en cas de panne. La maintenance préventive doit également prendre en considération les observations au cours de l’usage des appareils en identifiant un comportement technique anormal grâce aux retours d’expérience des utilisateurs.

Afin de se lancer dans ce genre de dispositions, la détermination du périmètre d’intervention et les définitions des niveaux de maintenance restent essentielles. Un logiciel GMAO est un outil considéré comme indispensable afin d’assurer une maintenance préventive de la meilleure qualité possible. Vous devez porter votre choix sur une solution adaptée à votre besoin pour rendre la maintenance plus efficiente.

 

 

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions de GMAO

Une gamme de maintenance

Une gamme de maintenance définit un ensemble d’actions préventives sur une infrastructure sur un équipement. Les intervalles réguliers sont ainsi définis afin d’assurer toutes les vérifications réglementaires et obligatoires.

De ce fait, la gamme de maintenance s’attarde sur les étapes préparatoires vis-à-vis de l’opération d’exécution ainsi qu’un suivi approfondi avant la remise en marche du matériel concerné. Encore une fois, il existe des solutions logicielles sur lesquelles vous appuyez afin de définir vos gammes de maintenance.

GMAO

Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur une bibliothèque standard ou importer directement les gammes courantes. Ensuite, le paramétrage s’effectue sur la durée et la fréquence de l’intervention. Avec l’ensemble de ces paramètres, vous serez en mesure de définir vos plans de maintenance avec une très grande facilité.

Le Facility Management 

Le Facility Management également appelé FM n’est pas un concept nouveau, mais il apparaît aujourd’hui comme une évidence dans de nombreuses entreprises. En effet, la gestion de l’immobilier, des installations, des services généraux et du mobilier sont absolument indispensables pour gérer le bon fonctionnement d’une organisation.

Le Facility Management permet de le faire avec une très grande efficacité.
Cependant, la définition reste encore floue car le Facility Management s’adapte à chaque domaine concerné pour encore une fois accorder plus de flexibilité dans la gestion.

En fonction de votre angle et de votre secteur, les besoins dans l’organisation ne sont alors pas identiques. Néanmoins, le terme peut être défini afin d’assurer une gestion efficace vis-à-vis de la totalité des services dépendant de ses installations et d’un site.

praxedo gestion interventions
Praxedo logiciel de gestion des interventions

En d’autres termes, le déploiement d’un environnement de travail adapté vis-à-vis de la réglementation en vigueur et des tâches que chaque employé devra accomplir.

Le Facility Management s’assure également de la qualité des services fournis, de la maîtrise totale des coûts ainsi que des normes de sécurité et d’hygiène.

Si le concept apparaît comme nouveau dans de très nombreuses sociétés, ce n’est pas le cas car le terme a été défini pour la première fois au début des années 1900. Mais c’est véritablement en 1980 que le concept va se professionnaliser et se développer aux États-Unis.

En effet, avec l’avènement de l’ordinateur et de manière générale l’informatique, le Facility Management a pris tout son sens.

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions de GMAO

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !