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Comment l’analyse des signaux faibles permet d’anticiper les changements économiques?

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L’économie est souvent un secteur propice à l’analyse des signaux faibles. Ceux-ci doivent permettre de prédire tel ou tel scénario. Certaines sociétés essaient de rendre ces signaux plus pertinents et visibles grâce à l’utilisation de différentes méthodes. Ce qui n’est pas toujours évident à faire avec la pluralité des informations actuelles.

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Comment l’analyse des signaux faibles permet d’anticiper les changements économiques ?

L’analyse des signaux faibles est une compétence précieuse pour les entreprises. En identifiant ceux-ci, les décideurs peuvent prendre des mesures pour se préparer aux évènements futurs et éviter des surprises désagréables.

Mais il n’est pas si facile que cela d’analyser les signaux faibles pour anticiper les changements économiques. Le grand nombre d’informations issues de vastes bases de données peut rendre l’interprétation peu évidente.

Pour répondre à cela, la plateforme d’intelligence artificielle Causality Link a été mise en place en 2016. Avec pour objectif de scruter et de quantifier les informations avant que leurs effets ne soient visibles. Elle a été mise en place en France par Amundi et Accuracy.

Causality Link examine les rapports de cause à effet qui se font et se défont continuellement dans la sphère économique. Leur ambition est de reconnaître tous les facteurs influençant une entreprise ou un marché. Cela est particulièrement complexe avec la mondialisation. Celle-ci a en effet engendré des imbrications et des interdépendances qui amènent à devoir analyser un grand nombre d’informations.

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Afin d’y voir plus clair, l’entreprise a choisi 3 000 sujets, avec 2 200 indicateurs et 800 types d’événements en lien avec les affaires et la technologie. Causality Link a mis en place des algorithmes analysant une grande partie des publications pouvant les concerner. La société scrute ainsi chaque jour 60 000 articles venant de 8 000 éditeurs dans 27 langues différentes, ainsi que des dépôts de brevets ou encore des décisions de justice. À l’intérieur de chacun de ces fichiers, la société essaie de trouver les signaux susceptibles d’affecter les 3 000 sujets suivis.

Toutes les données récoltées ne doivent pas faire enlever de l’esprit que cela a un but: celui d’identifier les informations précoces qui annoncent une tendance, une menace ou une opportunité. Pour y parvenir, Causality Link se fonde sur la théorie de l’intelligence collective. Celle-ci explique que sur la durée, la moyenne des prévisions d’un groupe d’individus qualifiés est toujours meilleure que celle du meilleur prévisionniste du groupe. Pour que cela fonctionne, les prévisionnistes doivent être particulièrement spécialisés, compétents et indépendants. Cela doit permettre d’analyser plus facilement les liens entre les différents événements. Si certains liens sont en effet faciles à voir, comme celui d’une inondation après de fortes pluies, d’autres sont plus difficiles à cerner.

Dans ce cadre, l’intelligence artificielle peut donner des scénarios à venir avec des probabilités pour qu’ils apparaissent. La technologie a par exemple permis de quantifier la probabilité que la crise du covid touche à la baisse des revenus d’United Airlines. L’intelligence artificielle employée permet aussi de donner des scénarios sans trop se soucier du qu’en-dira-t-on.

L’intelligence artificielle permet également de cartographier les facteurs ayant une influence sur l’environnement et les activités des clients. Cela permet d’établir des tableaux de bord sur les risques et opportunités opérationnelles, financières, réputationnelles et liées à la RSE, qui renvoie à la Responsabilité sociétale des entreprises.

Notons que souvent, pour améliorer l’analyse des signaux faibles, les décideurs économiques par exemple doivent être ouverts aux nouvelles idées et faire preuve d’ouverture d’esprit. Ils doivent être prêts à remettre en question les hypothèses et à explorer de nouvelles possibilités.

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Qu’est-ce que les signaux faibles en économie?

Rappelons qu’en économie, les signaux faibles sont des informations précoces de faible intensité. Ils sont annonciateurs d’une tendance, d’une menace ou d’une opportunité. S’ils sont souvent difficiles à identifier et à interpréter, ils peuvent être un outil précieux pour les décideurs économiques.

Signalons aussi que les signaux faibles peuvent être de nature très variée. Ils peuvent provenir de différentes sources. Cela peut venir des informations quantitatives, telles que des données économiques ou financières, ou des informations qualitatives, comme des changements dans les comportements des consommateurs ou des entreprises.

Par exemple, une baisse soudaine des ventes d’un produit peut être un signal faible d’une baisse de la demande. Une augmentation des licenciements peut être un signal faible d’une récession. Une augmentation des recherches sur une nouvelle technologie peut aussi être un signal faible d’une nouvelle tendance. Une hausse des prix des matières premières peut être un signal faible d’une inflation.

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