Qu’est-ce que l’hyperconvergence et quels en sont les avantages ?

hyperconvergence

Définition de l'hyperconvergence

L’hyperconvergence est un type d’infrastructure définie par un logiciel. Elle sépare les opérations d’infrastructure du matériel et les fait converger dans l’hyperviseur dans un unique bloc de construction. Cela permet de réduire la complexité et de consolider les SI. Elle permet de supprimer certains soucis liés à la gestion classique de l’informatique car désormais les services tels que les serveurs, le stockage ou le réseau sont gérés au sein d’une seule application.

Les avantages de l'hyperconvergence

Il s’agit d’une technologie dont on entend de plus en plus parler, le fait qu’elle attire à ce point l’attention ne peut déjà que vous mettre la puce à l’oreille et vous indiquer que vous devriez étudier la question vous aussi.

L’hyperconvergence va vous permettre de gérer facilement une infrastructure complexe avec des coûts réduit et une plus grande rapidité. Il s’agit d’un système rapide à mettre en place et très fiable. En voilà les principaux avantages.

Une grande adaptabilité

L’hyperconvergence permet une très grande adaptabilité. En effet, si vos besoins en applications évoluent souvent et rapidement, il peut s’agir d’une solution très intéressante pour vous. Elle permet de faire évoluer la capacité de votre data center avec l’augmentation de votre charge de travail. Mais il est aussi très simple de faire diminuer vos achats de nœuds ou bien augmenter selon votre croissance, vous avez ainsi moins à vous préoccuper d’anticiper ce genre de chose.

Une réelle simplification de la gestion et des économies

De plus, une infrastructure hyperconvergée sera beaucoup plus simple à gérer d’un point de vue administratif. Vous pourrez ainsi gagner du temps en n’ayant pas besoin de passer du temps à ajuster la plateforme. En effet, les systèmes hyperconvergés incluent des règles qui leurs donnent la capacité de gérer cette partie administrative ce qui permet de réduire l’effort nécessaire à la gestion de votre infrastructure. Grâce à la simplicité des systèmes hyperconvergents, vous aurez  besoin d’une moins grande variété de savoir-faire au sein de vos équipes IT.  Grâce aux règles et aux mécanismes qui se trouvent dans les solutions hyperconvergées, vous gagnerez beaucoup de temps d’un point de vue administratif et ferez ainsi de réelles économies.

Une meilleure circulation de l’information

L’hyperconvergence sera aussi le moyen pour vous d’éliminer l’effet des silos de stockage. En effet, la volonté est aujourd’hui de simplifier, d’harmoniser et de gagner en flexibilité. Les infrastructures doivent devenir transversales. Avec l’hyperconvergence, les entreprises n’ont plus besoin de maintenir les expertises séparées car les effets des silos de stockages sont éliminés ainsi que les réseaux dédiés.

Une simplification de la gestion des sites distants

Il est souvent compliqué de gérer les sites distants car ils ont besoin d’une infrastructure locale. Il peut rapidement devenir coûteux de déployer des serveurs et réseaux de stockages (SAN) pour chaque site. Sans compter le fait qu’il y a aussi besoin d’un certain espace physique sur ces différents sites qu’il n’est pas toujours aisé de trouver. Dans ce type de contexte, l’hyperconvergence permet en effet de réduire les coûts d’exploitation et de simplifier l’administration.

Les avantages d’un point de vue matériel

Pensez à l’hyperconvergence lorsque vous renouvellerez le prochain bloc d’infrastructure de votre organisation. Ainsi, vous pourrez procéder par étapes et mettre cette infrastructure en place progressivement. Le développement du système hyperconvergent se fera ainsi en parallèle de votre infrastructure actuelle.

Une alternative au cloud public

Le cloud public est très séduisant car il permet de diminuer les infrastructures au sein de l’entreprise. Cependant, il existe certains types d’organisation qui ne peuvent pas utiliser ce type de service à causes d’exigences légales ou des règles commerciales.

L’hyperconvergence offre à ces organisations une alternative au cloud public. En effet, elle offre beaucoup d’avantages similaires et permet de profiter de certains avantages du cloud. Il s’agit d’une bonne base pour la mise en place d’un cloud privé (ou hybride).

Pour résumer, l’hyperconvergence permet de gérer de manière centralisée de plusieurs environnements virtuels sur une seule et même interface. Elle allège donc réellement les activités informatiques nécessitant de la main-d’œuvre qualifiée. Son acquisition et son déploiement sont simplifiés et elle permet une très grande adaptabilité.

Si vous êtes à la recherche d’une infrastructure hyperconvergée pour votre organisation et que vous ne savez pas vers qui vous tourner, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur en ligne qui vous proposera les meilleurs solutions en fonction de vos besoins.

cliquez ici pour commencer
Gratuit et sans engagement

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :