GPAO : ordres de fabrication et propositions

Dans une entreprise, une industrie, la communication entre les différentes branches doit être formalisée. Les enjeux sont nombreux, à savoir : une meilleure organisation et une rentabilité optimisée, entre autres. Pour cela, il est sûr que votre entreprise emploie déjà différents outils informatiques. Toutefois, il se peut que vous n’ayez pas encore entendu parler des ordres de fabrication et de propositions qui pourraient vous aider dans ce sens. Voici un zoom sur ce sujet !

Définition de l’ordre de fabrication et de celui de propositions

Dossier de fabrication

Grâce à un ordre de fabrication ou OF, vous pouvez identifier les grandes lignes identifiant une production. À titre d’illustration, il y a les informations telles que l’article à fabriquer, sa quantité, le délai d’exécution, la méthode utilisée, les matières premières, etc. Quant à un ordre de propositions ou OP, il s’agit d’une fiche véhiculant des idées, des suggestions, des améliorations, etc. vis-à-vis d’un projet. En d’autres termes, celui-ci peut être décrit comme un ordre de fabrication provisoire le temps d’être validé par un client ou une équipe de fabrication. Les deux vont servir à planifier et à prévoir, par exemple, la disposition des machines. Chaque article à fabriquer, en cours de fabrication et fabriqué relève d’un OF. Vous avez également la possibilité de combiner votre OF avec votre ERP. Une telle association vous aide à gérer et à trouver des solutions aux contraintes imposées par la fabrication. Un OF ou un OP constitue une grande aide si une industrie dispose de plusieurs dépôts et sites de production. Vous trouverez aussi des ordres d’achats et de distribution liés aux OF.

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Génération d’un OF et d’un OP

 

Depuis un GPAO ou logiciel de Gestion de Production Assistée par Ordinateur, il est possible de générer ou de recevoir des ordres de fabrication et de propositions. Évidemment, il faudra indiquer ce besoin dans le cahier de charges de sa conception. Vous avez aussi la possibilité de créer manuellement un ordre de fabrication en vous basant sur les exigences ou les commandes d’un client. Des calculs et des études techniques interviennent lors d’une génération d’un OF et d’un OP. Pour ce faire, certaines industries comptent sur des outils spécifiques. Il est alors intéressant de confronter des outils d’OF et OP avant d’en choisir un. En effet, il existe des logiciels avec des fonctionnalités personnalisées telles qu’un traitement batch. Dans une entreprise, la gestion des ordres de fabrication et de propositions est à attribuer à un superviseur OF. Ce dernier va être en charge de la génération du document, du suivi de son exécution jusqu’à la fin de fabrication. Un retour du client satisfait peut servir de référence pour la réussite et l’échéance du cycle. En d’autres mots, l’OF contribue au pilotage d’un projet.

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Statut d’un OF et un OP

 

Un ordre de fabrication et de propositions possède des composants tels que des ressources, des outillages, des séquences, des méthodes… Des paramètres spécifiques comme des coûts prévisionnels, des formulaires d’accompagnement, etc. sont tout de même des détails obligatoires dans un OF et OP. Il est aussi possible de voir ces informations comme étant des phases et des décompositions de vos documents. Les ordres de fabrication et de propositions complètent d’autres documents techniques de votre business. Ils lient les intervenants avec des dirigeants et des départements entre eux. Par exemple, un OF permet de réaliser des réservations automatiques dans la logistique et le stockage. Il occupe une place importante dans un plan et une gestion de production. Des responsables font également usage de ces documents en vue de demander des briefings, des réunions, des regroupements… Les informations d’un OF peuvent évoluer en fonction du traitement et de l’avancement de la fabrication. Un tableau de bord peut être créé pour lier le suivi d’une commande.

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