La gestion de projet informatique via les Roadmaps

La gestion de projet basée sur le Road Mapping est directement issue des méthodes et des techniques dites agiles. Initiées par les éditeurs de logiciels et par les développeurs d’applications informatiques elles permettent une réponse plus rapide et mieux proportionnée à des exigences de changement durant la mise en place d’un projet. Les Roadmaps rendent le project management plus facilement évolutif et les itérations successives de nouvelles versions plus simples à entreprendre. Les tâches d’un projet sont en outre plus faciles à prioriser qu’avec les méthodes traditionnelles.

J'identifie mon progiciel en moins de cinq minutes !

 

 

 

 

La représentation des projets est plus réaliste et plus intuitive

Le Road Mapping Project Management adopte une posture bien plus pragmatique quant à la représentations des informations nécessaires à la création et à la gestion d’un projet. Tous les chefs d’entreprise et les  DSI qui trouvent trop lourds ou trop complexes leurs actuelles applications d’ERP, de gestion commerciale ou de GPAO, par exemple, on tout à gagner à se familiariser avec les Roadmaps.

roadmap erp automobile SAP
ERP SAP pour le secteur automobile : roadmap 2017

 

Un projet Roadmap est représenté à la fois par un échéancier et par une feuille de route. Le premier défini et permet le suivi de la timeline des actions à entreprendre. La seconde sert de cadre au projet qui fonctionne alors en mode itératif. C’est de la gestion de projet agile, son cadre de développement est le SCRUM. Il n’y a pas de retours en arrière, on parle plutôt de sprints itératifs ou de cycles en V. Ce ne sont pas les fonctionnalités ou les délais qui sont priorisés mais plutôt les objectifs et les résultats.

Le projet Roadmap se crée simplement en trois étapes

Lorsque l’on établit un projet Roadmap il faut recenser toutes les actions qui sont déjà engagées et énumérer toutes celles et ceux qui y prennent part. L’aspect collaboratif est particulièrement présent dans les Roadmaps. Chaque projet peut être décrit en termes d’enjeux et d’objectifs, de ressources internes et externes mobilisées, et de budgets alloués. Il faut aussi dresser une liste des collaborateurs concernés et de l’état d’avancement de leurs travaux. On en tire une feuille de route préliminaire.

route

Lors d’une deuxième étape il faut anticiper les projets à venir afin qu’ils puissent s’intégrer harmonieusement à l’existant et pour que celui-ci puisse les accueillir facilement. Il faut réfléchir en termes de faisabilité et de retour sur investissement. Tout doit être pensé à trois niveaux: court, moyen et long terme.

La troisième étape consiste à construire la feuille de route. On définit les comités de pilotage, les listes de tâches, les budgets ainsi que les ressources que l’on souhaite attribuer. Il faut alors clairement établir les sprints menant aux objectifs, les étapes de reporting qui sanctionnent l’état d’avancement du projet et le timing pour chaque étape. D’autres attributs peuvent bien sur être ajoutés pour affiner la gouvernance du projet.

Un outil d’entreprise qui devient rapidement incontournable

hommes ordinateur et feuilleLe Roadmapping peut faire bénéficier les entreprises d’avantages certains. Il vise en effet à l’optimisation de toutes les dimensions d’un projet. On peut gérer finement les ressources allouées à chaque produit ou service à livrer. Les risques sont clairement mis en avant tout au long de l’avancement du projet. Les outils de reporting régulier encadrent rigoureusement la conduite du changement. La timeline simple et intuitive permet un suivi de l’évolution clair et pratique.

Le management de projet suivant le principe des Roadmaps est particulièrement adapté aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent être les plus réactives possibles. Le Road Mapping leur permet d’être agile et de pouvoir répondre en temps réel à des changements imposés par leurs marchés ou le fonctionnement de leur outil de production.

Comment créer une roadmap ?

L’offre d’outils en ligne ou installés est déjà pléthorique. trelloIl existe de nombreux logiciels de Road Mapping Project Management. Les géants de l’informatique proposent des solutions de grande envergure comme SAP Road Maps mais une trentaine d’autres logiciels sont disponibles auprès de plus petits éditeurs. Le plus utilisé d’entre eux est sans conteste Trello. Cette application, comme beaucoup d’autres, s’utilise en ligne mais il existe des logiciels installables localement ou en réseau. On les distinguera suivant des critères fonctionnels spécifiques: adaptation à une utilisation collaborative, capacités d’import/export, suivi des étapes importantes, management des prérequis et bien d’autres.

 

Bien choisir ses prestataires

Vous aimeriez vous équiper d’un ERP  pour amorcer la transformation de votre entreprise ? Déterminez maintenant quels éditeurs correspondent à votre marché et les besoins de votre société. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateur 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.

resultats comparateur logiciel erp gpao
Exemple de résultats du comparateur CELGE pour le choix d’un logiciel de gestion d’entreprise