Logiciel gestion commerciale verticalisée métier, agroalimentaire | CELGE

La gestion commerciale verticalisée métier : le cas de l’agroalimentaire

ines crm, gestion des ventes
Logiciel de gestion des ventes

Au sein d’une entreprise, la gestion commerciale se fait au moyen d’un ERP dédié. À cet effet, il existe deux grandes familles d’ERP les plus connues que sont l’ERP vertical et l’ERP horizontal. Si le premier est destiné à un secteur métier en particulier, le second lui se veut plus généraliste. Il est donc axé sur des problématiques métiers peu complexes ne nécessitant pas une orientation logicielle spécifique. Toutefois, chacune de ces deux familles présente quelques limites et c’est à cet effet qu’existe un hybride permettant de tirer avantage de ces deux systèmes. Il s’agit de l’ERP verticalisé métier.

Pourquoi choisir un ERP verticalisé métier ?

Se tourner vers un ERP généraliste représente souvent l’option privilégiée par de nombreuses entreprises. D’une part, il s’agit de solutions développées par des groupes réputés tels que Sage, Microsoft, Oracle et bien d’autres. Par ailleurs, vous dotez votre entreprise d’un ERP éprouvé par des millions d’entreprises à travers le monde.

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

Vous êtes dans l’agroalimentaire et vous recherchez un ERP ?

Toutefois, dans le cadre de votre secteur d’activité, un ERP généraliste ou horizontal ne représente pas toujours l’option la plus adaptée. En effet, un ERP trop généraliste ne saurait toujours répondre à vos problématiques métiers. Vous pourriez alors être tenté par une solution verticale basée avant tout sur votre secteur métier. Cette solution présente l’inconvénient de ne pas être aussi personnalisable qu’un ERP généraliste.
logiciel retail fastmag négoce
Logiciel de gestion de point de vente, négoce – Multi supports | Fastmag
L’ERP généraliste verticalisé représente alors un compromis idéal entre ces deux concepts. Dans le cas présent, la verticalisation permet d’adapter le logiciel généraliste à vos besoins métier. Opter pour un ERP ni trop généraliste, ni trop spécifique, vous permet de bénéficier d’un certain équilibre opérationnel. Votre entreprise bénéficie de la sorte de l’adaption d’un ERP généraliste, à laquelle ont été implémentés des modules spécifiques à vos exigences métier. L’ERP verticalisé répond à des contraintes sectorielles tout en conservant une marge d’évolutivité.
logiciel crm analytique
Everwin Logiciel GRC

Cas particulier : ERP verticalisé métier agroalimentaire

L’agroalimentaire représente un secteur d’activité spécifique qui répond à une réglementation stricte à plusieurs niveaux. Qu’il s’agisse par exemple d’étiquetage ou encore de traçabilité. Il est donc impératif pour une structure opérant dans ce secteur particulier de se doter de l’ERP adéquat. Un ERP verticalisé métier de l’agroalimentaire permet donc de répondre aux besoins spécifiques en la matière.

Couverture fonctionnelle principale

Votre ERP verticalisé métier de l’agroalimentaire doit donc se décliner en fonction des spécificités propres à votre filière. Il peut s’agir de la boulangerie, des produits élaborés, de la boucherie ou poissonnerie, des fruits et légumes, voire d’activités simultanées. La couverture fonctionnelle de votre ERP doit donc intégrer certains requis. entreposageUn module de gestion des achats permet de suivre, référencer et d’optimiser les offres et contrats de vos fournisseurs. Cela permet de fluidifier les échanges entre les fournisseurs et les différents services (achats, comptabilité, gestion des stocks, etc.) La gestion de production permet quant à elle de sécuriser la traçabilité et la qualité de vos produits. Un tel module offre une gestion optimale de la fabrication en fonction des besoins. Cette fonction permet en outre la fluidification des activités en atelier. La fonctionnalité relative à la gestion des stocks assure une organisation efficace des commandes et des achats pour optimiser la productivité. En outre, il est nécessaire que ce module soit associé à une gestion des différentes contraintes telles que la chaîne de froid, les temps de préparation ou encore la prise en charge des allergènes. La gestion de la relation client permet de répondre aux besoins de ceux-ci dans les meilleurs conditions. L’interopérabilité avec des modules tels que la gestion des stocks ou de la production assure une approche proactive de la satisfaction client. Une fonctionnalité axée sur la gestion des ventes et la facturation est aussi essentielle. Elle permet de disposer d’un état des stocks en temps réel et offre un suivi des cadences assuré par les fréquences de ventes.
ines crm, gestion des ventes
Ines CRM, Logiciel de gestion des ventes

Fonctionnalités connexes

Outre ces fonctionnalités, d’autres modules s’avèrent utiles dans la gestion agroalimentaire. Il s’agit de la paie, le supply chain, la relation avec les grandes et moyennes surfaces, le négoce avec les marchés d’intérêt national, le reporting ou encore l’analyse de données.

Dès maintenant,

Trouvez l’ERP idéal pour votre activité gratuitement et sans engagement !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :