Au sein d’une entreprise, la gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs se fait au moyen d’un ERP dédié. À cet effet, il existe deux grandes familles d’ERP les plus connues que sont l’ERP vertical et l’ERP horizontal. Si le premier est destiné à un secteur métier en particulier, le second lui se veut plus généraliste. Il est donc axé sur des problématiques métiers peu complexes ne nécessitant pas une orientation logicielle spécifique. Toutefois, chacune de ces deux familles présente quelques limites et c’est à cet effet qu’existe un hybride permettant de tirer avantage de ces deux systèmes. Il s’agit de l’ERP verticalisé métier.
Pourquoi choisir un ERP verticalisé métier ?
Se tourner vers un ERP généraliste représente souvent l’option privilégiée par de nombreuses entreprises. D’une part, il s’agit de solutions développées par des groupes réputés tels que Sage, Microsoft, Oracle et bien d’autres. Par ailleurs, vous dotez votre entreprise d’un ERP éprouvé par des millions d’entreprises à travers le monde.
Vous êtes dans l’agroalimentaire et vous recherchez un ERP ?
Cas particulier : ERP verticalisé métier agroalimentaire
L’agroalimentaire représente un secteur d’activité spécifique qui répond à une réglementation stricte à plusieurs niveaux. Qu’il s’agisse par exemple d’étiquetage ou encore de traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente.. Il est donc impératif pour une structure opérant dans ce secteur particulier de se doter de l’ERP adéquat. Un ERP verticalisé métier de l’agroalimentaire permet donc de répondre aux besoins spécifiques en la matière.Couverture fonctionnelle principale
Votre ERP verticalisé métier de l’agroalimentaire doit donc se décliner en fonction des spécificités propres à votre filière. Il peut s’agir de la boulangerie, des produits élaborés, de la boucherie ou poissonnerie, des fruits et légumes, voire d’activités simultanées. La couverture fonctionnelle de votre ERP doit donc intégrer certains requis. Un module de gestion des achats permet de suivre, référencer et d’optimiser les offres et contrats de vos fournisseurs. Cela permet de fluidifier les échanges entre les fournisseurs et les différents services (achats, comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., gestion des stocks, etc.) La gestion de productionEnsemble des activités qui permettent de mener à bien la production, allant de la planification des ressources nécessaires (matérielles, humaines, et financières), en passant par la gestion de ressources et la traçabilité des activités de production. permet quant à elle de sécuriser la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. et la qualité de vos produits. Un tel module offre une gestion optimale de la fabrication en fonction des besoins. Cette fonction permet en outre la fluidification des activités en atelier. La fonctionnalité relative à la gestion des stocks assure une organisation efficace des commandes et des achats pour optimiser la productivité. En outre, il est nécessaire que ce module soit associé à une gestion des différentes contraintes telles que la chaîne de froid, les temps de préparation ou encore la prise en charge des allergènes. La gestion de la relation client permet de répondre aux besoins de ceux-ci dans les meilleurs conditions. L’interopérabilité avec des modules tels que la gestion des stocks ou de la production assure une approche proactive de la satisfaction client. Une fonctionnalité axée sur la gestion des ventes et la facturation est aussi essentielle. Elle permet de disposer d’un état des stocks en temps réel et offre un suivi des cadences assuré par les fréquences de ventes.Fonctionnalités connexes
Outre ces fonctionnalités, d’autres modules s’avèrent utiles dans la gestion agroalimentaire. Il s’agit de la paie, le supply chain, la relation avec les grandes et moyennes surfaces, le négoceToutes les activités liées à l’activité d’un commerçant. avec les marchés d’intérêt national, le reporting ou encore l’analyse de données.Dès maintenant,
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