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3 fonctionnalités indispensables pour choisir votre logiciel de gestion de chantier

plan d'une maison en chantier

 Sommaire

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Comme de nombreuses industries, le secteur de la construction évolue très rapidement que ce soit au niveau des attentes des clients, des matériaux utilisés, ou bien encore au niveau législatif. Il devient nécessaire de pouvoir gérer toute son activité en s’adaptant rapidement aux changements sous peine de perdre ses clients, de rater la prochaine tendance ou de voir fondre ses marges.

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Pour répondre à ces nouveaux besoins, il existe une solution simple : les logiciels de gestion de chantier qui offrent aux entreprises de construction une entrée dans le XXI millénaire. Un logiciel de gestion de chantier est une solution complètement intégrée qui permet de centraliser toute l’information à travers une seule plateforme, d’automatiser les processus, de planifier et faire le suivi des chantiers pour terminer les projets en temps et en budget ainsi que de gérer toutes les interactions avec les clients, les fournisseurs et les employés.

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Fonctionnalités d’un logiciel de gestion de chantier 

1. Gestion de projet

Un chantier peut être complexe et l’un des principaux facteurs de réussite du projet est la planification initiale. Un logiciel de gestion de chantier permet de pouvoir voir et gérer rapidement tout ce dont vous avez besoin pour planifier le projet avec la disponibilité de vos équipes, les projets en cours, la disponibilité des matériaux de construction, des machines etc… Pour plus de simplicité, vous pouvez voir le détail de chaque projet et faire vos planifications dans un format GANTT modifiable à tout instant.

Le logiciel vous permet de découper le chantier en plusieurs étapes, d’assigner un responsable et une durée et de faire la planification avec une dépendance entre les étapes (par exemple si la phase d’installation d’électricité est terminée on peut commencer à peindre les murs) ou sans dépendance (l’électricité peut se faire en même temps que la plomberie).

Comme un projet ne suit pas toujours son cours comme planifié initialement, un logiciel de chantier vous permet de faire le suivi et les modifications nécessaires des dates et des responsables de manière très simple directement dans le planning.

Le chef de chantier peut accéder au logiciel depuis le chantier avec une tablette ou son téléphone pour faire les actualisations, indiquer des modifications ou solliciter de nouvelles ressources humaines ou matérielles.

logiciel gestion de chantier
Logiciel de gestion de chantier - Smartbeam

2. Gestion des coûts 

Lors d’un chantier il est très important pour les entreprises de faire un suivi détaillé de tous les frais engagés pour pouvoir connaitre la rentabilité par étapes ou sur la totalité du chantier. Le logiciel de gestion de chantier permet de faire le suivi complet en intégrant la gestion des achats de matériaux qui peuvent être assignés à un projet ou à une étape en particulier.

Vous pouvez également à travers le logiciel savoir quel a été le coût des employés avec le remplissage manuel ou automatique de feuilles horaires qui permettent de savoir le temps réel passé sur chaque projet et ainsi le logiciel calculera le coût humain pour chaque projet.

Bien que le coût humain et des matériaux représente la majeure part du budget d’un chantier, il ne faut pas oublier les frais annexes qui doivent aussi être comptabilisés et intégrés pour calculer la rentabilité réelle du projet : commission du vendeur, emploi des outils, essence, usage des machines, frais de déplacements et indemnités journalières.


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Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Planification Humaine



Planification Matérielle
Gestion des stocks
Forfait
Régie
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société




TémoignageEverwin nous permet de fluidifier la facturation. Les échanges entre la partie projet et la partie administrative sont bien structurés ce qui permet à chacun de se concentrer sur son métier. La solution sécurise nos données.La fiabilité de nos données est un plus qui nous permet aussi d’anticiper sur le futur.Le module planning graphique, inclus en standard avec Akuiteo, nous permet de suivre scrupuleusement les affectations de nos collaborateurs et ainsi d’alimenter les plans de charges effectifs et prévisionnels. Nous gagnons en visibilité sur les embauches prévisionnelles. L’optimisation constante du périmètre fonctionnel d’Akuiteo renforce notre réactivité et notre pertinence auprès de nos clients.Avant nous fonctionnions avec des fichiers excel. On a décidé de se doter d’un outil métier pour pouvoir se développer. L’outil permet de cadrer les procédure et de partager les informations. On a choisi Castellis notamment parce qu’ils sont eux-mêmes utilisateurs de leur propre solution. L’outil est ergonomique et simple d’utilisation et il permet un suivi mission par mission. La SMEG est chargée de la distribution de l’électricité, du gaz mais également du chaud et du froid sur le territoire de la principauté de Monaco. La SMA exerce son activité dans le nettoiement de la principauté, la collecte des déchets ménagers et l’exploitation d’une unité des déchets qui sont collectés dans la principauté. La SMEG et SMA ont opté pour Sage pour répondre aux attentes fonctionnelles de leurs 2 périmètres.Les périmètres fonctionnels couverts répondent nos problématiques. Les différentes filiales qui ont pu avoir une réponse à leur problématique concernant leur système d’information. La couverture fonctionnelle s’est donc avérée au fil du temps plus que suffisante au fur et à mesure des rachats et nouvelles entités du groupe.

3. Automatisation des processus de l´entreprise 

Un logiciel de chantier vous aide également sur les différents aspects administratifs de votre activité en commençant par les ventes. Le logiciel permet au vendeur de créer des devis en voyant tout l’historique de la relation avec ce client, les listes de prix existantes et la disponibilité des équipes techniques de l’entreprise pour pouvoir donner une date de fin du chantier estimative au client.

Une fois la vente réalisée, l’information est transmise automatiquement au département des achats qui peut ainsi voir le stock disponible et faire une évaluation entre différents fournisseurs pour négocier les meilleures conditions de prix et délai de livraison.

Quand le matériel est commandé, le logiciel permet de suivre la réception et l’expédition pour toujours savoir l’état du stock disponible et sa valeur financière.

Et bien sûr le logiciel de gestion de chantier permet également de faire l’enregistrement comptable de toutes les transactions et de gérer la comptabilité de l’entreprise.

Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel,  artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur.

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