Les ERP à l’heure de l’automatisation | CELGE

Les ERP à l’heure de l’automatisation

abas planification
Logiciel ERP abas

Article inspiré de Forbes.com Business Inside

Outil de première importance pour les entreprises, les ERP évoluent aujourd’hui dans une tendance franche à l’hyper-automatisation.

La RPA par exemple (robotisation des processus) opère une baisse forte des coûts  »métiers », ce qui pourrait bien correspondre à une nécessité liée au contexte. Enfin, le métier de DAF est également impacté, et il apparaît que le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 a tenu un rôle d’accélérateur de la tendance.

 

Quelle est l’influence du développement des services cloud sur l’offre ERP ?

Le cloud prend aujourd’hui une importance de plus en plus prégnante. Cela se ressent pour les entreprises qui utilisent les ERP, un peu comme pour les CRM. Ce qui est intéressant, c’est l’infinité des interconnexions potentielles que cela représente. Cela suppose une bonne maîtrise des nouvelles technologies liées au cloud, très évolutives. C’est un enjeu de formation de taille pour les entreprises et pour les prestataires ERP.

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions solutions ERP et WMS du marché

Le but: un gain de temps considérable pour les projets informatiques.
L’enjeu humain de l’accélération de la transformation numérique dans les entreprises prend de l’ampleur. La technologie tend à permettre une accélération, le facteur humain se doit de suivre.

L’adoption d’un ERP a parfois été difficile pour certaines entreprises, notamment des PME qui ont pas obtenu de résultats et ont parfois perdu du temps et de l’argent: J.Lascaux, PDG du cabinet Five Forty, défend sa vision d’un ERP qui, bien mis en place, est profitable à tous.

FiveForty propose une vision à  »540° » : 180° supplémentaires dévolus à l’écoute et au partage. Il conditionne la réussite d’un ERP à de précieux facteurs humains: les différentes équipes doivent communiquer sur le sujet.
 
 

Les conséquences de l’automatisation sur les entreprises et les départements de gestion financière

 
L’automatisation des processus est essentielle dans le contexte actuel. Les services de gestion des tâches ne peuvent suivre sur le long terme, au niveau de la montée en charge et du point de vue des coûts. Utiliser la RPA, c’est permettre une baisse très conséquente des coûts fixes de l’activité. Les coûts variables, s’ajustant à la demande, sont nécessairement plus élastiques. En période de crise sanitaire, les banques sont un exemple parlant: le traitement d’une transaction leur revient aussi cher que celui de plusieurs millions, du fait de la rigidité de leur architecture.
 

DAF: un profil de métier qui suit les évolutions technologiques

 
Pour une grande partie de leur métier, peu de choses vont changer. On parle ici de la gestion de la fiscalité, de la mise en place des audits, de la tenue de la comptabilité. En revanche, connaître les technologies et leur évolution devient un enjeu crucial, au cœur du métier. La performance du département que gère le DAF dépend de sa capacité à voir le changement, en maîtrisant des aspects de nouvelles technologies.
WMS - Logiciel de Gestion

Comment les entreprises préparent l’après Covid-19 sur le plan du conseil

Encore plus qu’avant, la tendance sera probablement à la simplification et à la clarté. D’un point de vue humain, l’efficacité d’une équipe sera liée à sa simplicité, à sa rapidité d’exécution. Plus encore, à sa capacité à présenter clairement la mise en œuvre des projets. Cela implique une grande simplification administrative, et une transparence précoce en ce qui concerne les coûts. Par exemple, en ce qui concerne le cabinet FiveForty, demander une prestation de 400 jours sans définir précisément le contenu de l’emploi de ces jours était monnaie courante. A présent, chaque demande nécessite une réponse précise en ce qui concerne le contenu et le temps prévu. Comprendre ces facteurs est essentiel. Le cabinet, accusant des baisses de CA de l’ordre de 60% lors de la crise sanitaire, se voit jouir de hausses de l’ordre de 30% actuellement.

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions ERP et WMS

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !