Les directions financement et trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. essaient d’amener différentes solutions, au niveau bancaire et financier notamment, pour faire face aux différents défis auxquels elles sont confrontées.
Les directions financement et trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. ont fort à faire avec l’année 2024. Après des événements comme la crise du covid il y a quelques années, ou l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, les risques et les incertitudes se sont multipliés.
Pour certains, l’époque actuelle peut même rappeler celle de la fin de la guerre froide. Au moment où l’URSS allait s’effondrer et ou le mur de Berlin est tombé. Le nom de « VUCA » est même avancé quelquefois pour décrire cette période. Il renvoie à la volatilité, à l’incertitude, à la complexité et à l’ambiguïté de la situation.
Des risques protéiformes
Les risques du marché sont quelquefois présents depuis plusieurs années mais ils peuvent avoir gagné en intensité. On pense par exemple à ce qui se passe actuellement en Ukraine, dans la bande de Gaza entre Palestiniens et israéliens, en Corée du Nord et dans les relations entre la Chine et Taïwan notamment.
Un autre facteur qui vient exacerber les directions financement et trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. pour 2024 est la période électorale qui s’ouvre. Sont concernés les États-Unis, les élections européennes, ou encore celles du Mexique et de l’Inde.
Le problème pour les directions financement et trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. est également lié au taux d’intérêt. Ceux-ci ont commencé une remontée en 2022. Cela a eu mécaniquement comme conséquence d’augmenter le coût des financements. Cela peut aussi entraîner comme répercussion le fait que l’endettement augmente.
Face à tout cela, les directions financement et trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. sont forcément impactées. Elles prennent un rôle majeur dans les entreprises. Ce mouvement avait déjà commencé avec la crise du covid et les problèmes financiers liés à celle-ci. Confrontées à ce genre de problème, les directions financement et trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. sont davantage sollicitées avec des aspects liés à ces domaines.
Nos experts sont là pour vous aider !
Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.
Les solutions : le cash pooling, les reporting mensuels,
Afin de pallier ces problèmes, différentes techniques ont la côte actuellement. On note par exemple celle dite de cash pooling. Ce procédé, également appelé centralisation de trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. ou gestion centralisée. Son objectif est d’optimiser la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. du groupe dans son ensemble, en regroupant les excédents et les déficits de ses différentes filiales.
Le cash pooling présente plusieurs avantages pour les groupes d’entreprises. On peut citer l’amélioration de la rentabilité des placements financiers, la réduction des frais bancaires ou l’amélioration de la visibilité sur la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. du groupe. Dans le contexte actuel, la politique de cash pooling pourrait prendre davantage d’ampleur. Une façon de centraliser encore davantage le cash.
Notons qu’il existe deux principaux types de cash pooling. Le premier, par transfert de fonds, consiste à transférer physiquement de l’argent des comptes des filiales vers un compte centralisateur unique. Ce compte peut appartenir à la société mère du groupe, mais pas forcément. De son côté, le cash pooling notionnel ne transfère pas physiquement d’argent. Il s’agit plutôt d’une technique comptable qui combine les soldes de plusieurs comptes bancaires des filiales du groupe comme s’il s’agissait d’un seul compte. Cela permet de bénéficier d’avantages financiers, comme des taux d’intérêt plus élevés sur les excédents, sans avoir à transférer physiquement des fonds.
Une autre solution apportée pour aider les directions financement et trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. est la multiplication des reportings mensuels. Des mesures comme le déploiement de compte virtuel, la rationalisation des partenariats bancaires et le suivi des frais bancaires facturés peuvent aussi être mises en place. De nouvelles sources de financement devraient aussi apparaître. Celles-ci ne devraient durer que pendant un temps limité.
On note également des politiques de reverse factoring pour aider les directions financement et trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque.. Également connu sous le nom d’affacturage inversé ou de supply chain finance. Cette stratégie désigne une solution de financement pour les entreprises. Le reverse factoring est en effet une opération à trois intervenants : un fournisseur, un client, c’est-à-dire l’acheteur, et un facteur, c’est-à-dire l’organisme financier. Le client propose au fournisseur de payer plus rapidement ses factures, en échange d’une petite commission, par le biais du facteur.
Avantage pour le fournisseur, celui-ci reçoit rapidement son argent, ce qui améliore son flux de trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. et lui permet de financer son activité. Intérêt pour le client, ce dernier peut allonger son délai de paiement tout en améliorant sa relation avec ses fournisseurs en leur proposant des conditions de paiement avantageuses. Le facteur s’assure de la solvabilité du client, ce qui limite les risques de défaillance.