Comparatif Business Intelligence : Oracle vs SAP vs Eurodecision | CELGE

Comparatif de solutions Business Intelligence : SAP, Oracle et Eurodecision

Les logiciels de planification des ressources d’entreprise existent depuis presque aussi longtemps que les logiciels commerciaux sont disponibles pour les entreprises. SAP, Eurodecision et Oracle investissent depuis longtemps dans la mise sur pied d’outils permettant de gérer les dossiers financiers des entreprises, avec des offres de produits qui deviennent plus complexes et potentiellement plus utiles chaque année.

Dès maintenant,

Comparez les solutions Business Intelligence entre elles

 

Outils Business Intelligence Oracle

oracleEn tant qu’acteur de longue date sur le marché des logiciels de BI, Oracle a eu le temps de développer une gamme impressionnante de fonctionnalités.

  • L’analyse prédictive : Oracle utilise la technologie d’exploration de données afin de créer des modèles qui seront testés puis utilisés pour générer les résultats renvoyés à l’utilisateur.
  • Analyse ad Hoc : Oracle se sert de Smart View pour Office avec des feuilles de calcul Excel pour récupérer et analyser des données en sélectionnant des membres, en utilisant des fonctions et en effectuant diverses opérations, y compris la mise en forme, pour concevoir des rapports.
  • Indicateurs de problèmes : Les indicateurs d’événements Oracle permettent de suivre en temps réel le déroulement des tâches et de signaler les problèmes rencontrés.
  • Prévisions financières : Elle offre avec Oracle plusieurs avantages :
    1. Absorption de l’information de manière nouvelle et plus constructive.
    2. Visualisation des relations et des modèles entre les activités opérationnelles et commerciales.
    3. Identification et mise sur pied d’actions plus rapidement en fonction des tendances émergentes.
    4. Manipulation et interaction directement avec les données.
  • Visualisation de données : Cet outil permet non seulement d’avoir un aperçu sur les actions passées, mais assure aussi des prévisions, en utilisant des graphiques riches pour dériver rapidement sur des actions commerciales.

Essayez l’outil Oracle Data Visualization en ligne

entrepot autonome Business Intelligence

Outils  Business Intelligence SAP

Les outils BI de SAP peuvent être divisés en deux grandes catégories : gestion de bases de données / données et solutions analytiques.

Solutions de gestion de bases de données et de données

logo sapSAP S / 4 HANA : Il s’agit d’une base de données qui permet de gérer des parties différentes de l’entreprise en une seule plateforme. Cet outil couvre les ventes, le marketing, les stocks, la gestion des entrepôts (avec intégration), la fabrication et les services professionnels dans une seule interface..

L’entreposage de données est un service de warehousing qui permet de collecter et gérer toutes les données d’entreprise à partir d’un seul stockage.

La gestion des informations d’entreprise est un outil général de gestion des données, de la qualité des données et des métadonnées.

La gouvernance, les risques et la conformité en matière de cybersécurité sont explicites. Ce sont des outils qui prennent en charge la sécurité des données, la protection contre la fraude et la gestion des risques.

 

SAP Business Intelligence

Solutions d’analyse

L’analyse prédictive est un outil qui permet d’appliquer des algorithmes d’apprentissage automatique pour prédire les tendances futures en fonction des données. L’analyse prédictive est livrée avec des algorithmes prédéfinis et des outils de gestion de modèles d’apprentissage automatique.

La visualisation de données SAP est un outil de base qui comprend plusieurs instruments d’accès aux données. Les instruments de SAP BI peuvent être divisés par groupes d’utilisateurs finaux. Il permet aux utilisateurs d’opérer au sein d’une base de données pour ajouter des métadonnées, explorer des données et prendre en charge les requêtes.

SAP dispose d’une plateforme de BI qui assure une analyse de données en temps réel. Les utilisateurs professionnels peuvent utiliser ces données sans trop d’implication du service informatique, car il s’agit d’un système de BI exploitable assez aisément, sans besoin de grande connaissances pour les utilisateurs finaux.

L’analyse en temps réel assure à cet effet la génération de rapports, les rapports ad hoc (instantanés), les tableaux de bord interactifs et la visualisation des données.

Dès maintenant,

Comparez les solutions Business Intelligence entre elles

Outils BI Eurodecision

EurodecisionEurodecision propose des outils polyvalents tant à destination des startups que des Grands Comptes.

Recherche Opérationnelle : Elle offre des modèles d’outils d’aide à la décision offrant un aperçu en temps réel d’une situation. Ces modèles assurent une rationalisation des décisions prises par le DAF. Elle permet en outre de répondre aux problèmes d’optimisation des ressources en fonction de diverses variables elles-mêmes soumises à un lot de contraintes.

  • Intelligence Artificielle : Eurodecision fournit un ensemble de solutions d’aide à la décision. En ce sens, l’intelligence artificielle permet de différencier diverses situations :
    1. Simulation du comportement humain en se basant sur des règles métiers.
    2. Calcul du scoring d’une décision en fonction d’un historique.
    3. Anticipation des décisions à prendre à un moment donné T, selon l’historique de la recherche opérationnelle et de l’IA.
  • Data Science : Elle permet de modéliser des comportements, de prendre des décisions, ou de faire des prédictions en utilisant des algorithmes. Le flux incessant de données provenant du big data ou des logiciels CRM, etc. peut être difficile à analyser. La Data Science permet ainsi grâce à des algorithmes d’en extraire les informations pertinentes pour une entreprise.

 

data science
Eurodecision.com

 

  • Machine Learning : Eurodecision offre un gain de temps et améliore la prise de décisions grâce à l’apprentissage automatique. Cet outil permet par exemple d’améliorer l’OCR, ou encore d’anticiper les comportements clients.
  • Les méthodes de prévision permettent une étude approfondie de structures passées, qui peuvent être reproduites afin de prédire le futur. Cela peut par exemple concerner les chiffres de ventes à un horizon donné.
  • L’Optimisation multidisciplinaire permet grâce à des simulateurs, d’optimiser le pilotage de processus complexes. Elle permet de définir une stratégie d’essais ou de recherche économique limitant les besoins d’évaluation.

Ces différents outils possèdent de nombreuses fonctionnalités communes et quelques différences. Le choix de l’un ou l’autre dépendra alors de vos besoins métiers.

Dès maintenant,

Comparez les solutions Business Intelligence entre elles

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !