Choisir son logiciel ordonnancement : quels critères ? | CELGE

Choisir son logiciel ordonnancement : quels critères ?

Afin d’optimiser les capacités de production dans une entreprise, la mise en place d’un logiciel d’ordonnancement peut s’avérer incontournable. Le logiciel d’ordonnancement, qui peut être utilisé comme composante du Business Process Management (BPM), permet finalement de rendre l’entreprise plus efficace de son fonctionnement.

Face à la multitude d’outils logiciels existant sur le marché, le choix devient rapidement difficile, car il s’agit de trouver une solution répondant de manière adaptée et pertinente aux besoins spécifiques de l’organisation. Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de solution idéale et que tout dépend du contexte.

Il existe plusieurs types de logiciels d’ordonnancement, tous ayant pour but d’augmenter l’efficacité et de réduire le nombre d’erreurs en bénéficiant de l’automatisation des tâches traditionnellement effectuées manuellement. Ces outils deviennent de plus en plus populaires et sont utilisés dans divers types d’industrie en support par exemple au département des ressources humaines, à la qualité et la conformité, au marketing et au design, à la gestion de projet et également aux achats.

Gratuit et rapide :

comparez les logiciels GPAO

Certaines solutions logicielles qui se concentreront spécifiquement sur un des aspects énoncés précédemment et d’autres plus généralistes pourront avoir des applications permettant d’automatiser des tâches d’un large spectre de procédures. Il est donc important de faire en sorte que l’outil choisi soit compatible et puisse s’intégrer avec les solutions logicielles existantes au sein de l’entreprise.

Un premier point important est de rassembler les experts et managers impliqués afin d’être en mesure de schématiser de manière la plus claire possible le fonctionnement actuel de l’entreprise. Avoir le regard de collaborateurs clé dans l’entreprise permet une meilleure compréhension des besoins. Vient ensuite la phase d’identification des challenges et problèmes actuels concernant l’ordonnancement. Il est important d’identifier les frustrations afin de savoir quels points noirs spécifiques nécessitent une solution adaptée. Une fois une ou plusieurs solutions identifiées, il peut être judicieux de les soumettre à un test par les collaborateurs amenés à utiliser l’outil, afin d’obtenir des retours. Ensuite, tester l’efficacité de l’outil en conditions, en définissant clairement des métriques et des indicateurs de performances permettra de mesurer les progrès.

En ce qui concerne le choix du logiciel, plusieurs points sont à valider :

  • Le logiciel permet-il de créer soi-même des modèles, est-il modulable ?
  • Quels procédés spécifiques le logiciel permet-il d’automatiser ?
  • Lors de l’automatisation des processus, quel est le niveau de contrôle permis ?
  • En ce qui concerne les fonctions Cloud, quels types de fonctionnalités additionnelles sont nécessaires ? (Gestion de documents, version mobile…)
  • D’un point de vue général, il convient de savoir combien d’utilisateurs l’outil autorise, le type de contrat (abonnement ou achat complet), le support fourni, le niveau de connectivité avec d’autres services clouds.

 

Logiciel Ordonnancement
Solution logicielle
Spécialiste de la production
Logiciel d'ordonnancement

De nombreuses solutions existent sur le marché comme Planilog, Alpha3i, Adelius, Visiativ et EasyPlanning, chacunes offrants différentes possibilités en termes d’automatisation des tâches, de rapport d’indicateur clé de performance (rapport KPI), de gestion des délais et d’intégration. A titre d’exemple, le logiciel d’ordonnancement EasyPlanning, destiné au secteur industriel et aux services, présente de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des données techniques ou encore le planning de distribution à capacité finie.

De manière générale, lorsqu’il est choisi de manière pertinente, un logiciel d’ordonnancement apporte un soutient à la planification et permet, grâce à ses fonctions, d’optimiser les processus et ainsi fournir une aide à la décision augmentant ainsi les performances commerciales.

Gratuit et rapide :

comparez les logiciels GPAO

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !