BI en libre-service : les principaux avantages | CELGE

BI : les avantages du libre-service

La Business Intelligence (BI) est de plus en plus proposée en « libre-service ». Cette tendance, pour un type de progiciel longtemps demeuré stable tant technologiquement que sur le plan des fonctionnalités, présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. Tour d’horizon.

Qu’est-ce que le « libre-service » pour un progiciel de BI ?

La Business Intelligence, ou BI, facilite la prise de décision à partir d’informations massives au sein d’une entreprise. Le mode d’utilisation en libre-service commence à se répandre. En effet (voir notre article « Solutions de Business Intelligence : quelles nouveautés 2021 »), de plus en plus l’autonomie d’analyse des données ressort comme un besoin de la part des utilisateurs : il faut pouvoir non seulement créer ses propres graphiques et ses propres règles de calcul, mais aller bien plus loin en croisant soi-même des données de différents systèmes pour rendre plus puissante l’analyse.

Ce concept, que l’on retrouve chez SAP, Sisense ou SAS, permet aux utilisateurs finaux d’accéder aux données même sans expérience en analyse statistique, BI ou Data Mining. Il devient possible de créer des rapports à partir de zéro et filtrer, trier, analyser et virtualiser les données sans impliquer trop d’autres ressources de l’organisation. Les utilisateurs finaux peuvent véritablement prendre le contrôle de leurs besoins analytiques, ils ont la capacité de prendre des décisions en flux tendu à partir de leurs propres données.

Différence en BI traditionnelle et libre-service

Les entreprises qui utilisent les outils de BI travaillent la plupart du temps en environnement contrôlé, analystes et équipe informatique conservent l’accès aux données. Résultat : des retards dans la communication d’informations nécessaires à une prise de décision rapide.

 

Le libre-service propose des interfaces utilisateurs intuitives, rendant le travail avec les données accessible à ceux qui ne disposent pas de compétences techniques. Ces outils de BI en libre-service sont plus performants quand ils utilisent un modèle de données centralisé, où tous les utilisateurs disposent d’une définition de données uniformes à partir desquelles ils peuvent travailler. Le modèle garantit une approche fiable du partage des données car tous utilisent les mêmes indicateurs et dimensions pour découvrir les informations.

 

Chaque utilisateur autorisé peut accéder aux données et les analyser plus facilement pour créer leurs propres rapports avec des conclusions pertinentes s’adressant à l’ensemble de l’entreprise.

Les principaux avantages de la BI en libre-service

Les outils de BI en libre-service offrent aussi plus de rapidité pour la production des rapports ; la prise de décision en est améliorée, et il y a moins de risque d’engorgement dans les services informatiques ou chez les analystes. C’est du décisionnel en circuit court !

Autres avantages :

  • Les utilisateurs peuvent répondre à leurs propres questions.

Si les analystes s’efforcent de répondre aux questions qui leurs sont posées, la BI en libre-service met à disposition de chacun ou presque, des outils d’analyses pour obtenir des réponses précises à des questions urgentes. Le processus de décision gagne en efficacité, les réponses aux interrogations sont plus rapides et pas moins bien éclairées.

La BI en libre-service améliore donc la productivité en simplifiant la fonction d’analyse et de rapport et en éliminant la dépendance vis-à-vis des départements informatiques ou des analystes de données pour la production des rapports.

  • L’ensemble des décisions repose sur des données

Le développement rapide des activités commerciales nécessite une prise de décision habile, étayée par des données. La BI en libre-service favorise l’action en permettant aux responsables des entreprises d’accéder aux données et aux outils dont ils ont besoin pour analyser les données propres à leurs demandes. Ils peuvent alors faire rapidement un rapport sur cette analyse et prendre des décisions éclairées pour faire avancer l’entreprise.

  • La qualité des décisions permet de prendre de l’avance sur la concurrence

Lorsqu’il est plus facile d’accéder aux données de l’entreprise, de les analyser et de créer des rapports, les collaborateurs deviennent plus agiles pour prendre des décisions. La BI en libre-service donne un avantage sur la concurrence.

  • Plus de temps pour les analystes et les informaticiens

Dégager votre équipe informatique et vos analystes des demandes quotidiennes de rapports de routine leur permet de se concentrer sur des priorités plus importantes. La BI en libre-service contribue à libérer les équipes SI et d’analystes de l’accumulation de tâches simples et répétitives.

Bref, tout le monde y gagne.

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions BI du marché

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !