Différence en BI traditionnelle et libre-service
Les entreprises qui utilisent les outils de BI travaillent la plupart du temps en environnement contrôlé, analystes et équipe informatique conservent l’accès aux données. Résultat : des retards dans la communication d’informations nécessaires à une prise de décision rapide.
Le libre-service propose des interfaces utilisateurs intuitives, rendant le travail avec les données accessible à ceux qui ne disposent pas de compétences techniques. Ces outils de BI en libre-service sont plus performants quand ils utilisent un modèle de données centralisé, où tous les utilisateurs disposent d’une définition de données uniformes à partir desquelles ils peuvent travailler. Le modèle garantit une approche fiable du partage des données car tous utilisent les mêmes indicateurs et dimensions pour découvrir les informations.
Chaque utilisateur autorisé peut accéder aux données et les analyser plus facilement pour créer leurs propres rapports avec des conclusions pertinentes s’adressant à l’ensemble de l’entreprise.
Les principaux avantages de la BI en libre-service
Les outils de BI en libre-service offrent aussi plus de rapidité pour la production des rapports ; la prise de décision en est améliorée, et il y a moins de risque d’engorgement dans les services informatiques ou chez les analystes. C’est du décisionnel en circuit court !
Autres avantages :
- Les utilisateurs peuvent répondre à leurs propres questions.
Si les analystes s’efforcent de répondre aux questions qui leurs sont posées, la BI en libre-service met à disposition de chacun ou presque, des outils d’analyses pour obtenir des réponses précises à des questions urgentes. Le processus de décision gagne en efficacité, les réponses aux interrogations sont plus rapides et pas moins bien éclairées.
La BI en libre-service améliore donc la productivité en simplifiant la fonction d’analyse et de rapport et en éliminant la dépendance vis-à-vis des départements informatiques ou des analystes de données pour la production des rapports.
- L’ensemble des décisions repose sur des données
Le développement rapide des activités commerciales nécessite une prise de décision habile, étayée par des données. La BI en libre-service favorise l’action en permettant aux responsables des entreprises d’accéder aux données et aux outils dont ils ont besoin pour analyser les données propres à leurs demandes. Ils peuvent alors faire rapidement un rapport sur cette analyse et prendre des décisions éclairées pour faire avancer l’entreprise.
- La qualité des décisions permet de prendre de l’avance sur la concurrence
Lorsqu’il est plus facile d’accéder aux données de l’entreprise, de les analyser et de créer des rapports, les collaborateurs deviennent plus agiles pour prendre des décisions. La BI en libre-service donne un avantage sur la concurrence.
- Plus de temps pour les analystes et les informaticiens
Dégager votre équipe informatique et vos analystes des demandes quotidiennes de rapports de routine leur permet de se concentrer sur des priorités plus importantes. La BI en libre-service contribue à libérer les équipes SI et d’analystes de l’accumulation de tâches simples et répétitives.
Bref, tout le monde y gagne.