L’ERP (Enterprise Resource Planning)Acronyme de Enterprise Resource Planning. Progiciel de gestion qui intègre sur une base de données unique, au minimum, la comptabilité et la gestion d’activité. D’autres modules peuvent s’y rattacher comme une BI, un CRM, etc., en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré)Acronyme de Progiciel de Gestion Intégré. PGI est de moins en moins employé et souvent remplacé par ERP bien que les deux termes recouvrent en réalité des concepts sensiblement différents. est un système d’information qui a pour objectif de faciliter la gestion de l’entreprise, grâce à une administration performante de l’information. Ainsi, du fait que toutes les informations proviennent d’une seule et unique base de donnée, l’ERP garantie l’unicité de l’information. Pratique, le PGI permet d’optimiser le suivi de l’information, avec entre autres la mise à jour des données en temps réel.
Si ce système d’information est devenu une évidence, le déployer au sein de l’entreprise demande de la méthode. Aussi, le choix de la stratégie de déploiement devra faire l’objet d’une étude minutieuse.
1. Déploiement global, ou la mise en place simultanée de tous les modules
Lorsqu’une entreprise n’a qu’une seule entité, et que le nombre de modules à mettre en place est assez limité, alors un déploiement “tout-compris” semble indiqué. Avec cette approche, tous les modules seront installés au même moment, sur tout le site. Ainsi, après formation, l’ensemble des utilisateurs devra travailler sur le nouveau système d’information.
Si cette stratégie permet d’éviter les étapes transitoires, elle implique néanmoins un grand travail préparatoire. En effet, dès le déploiement, toutes les équipes doivent être opérationnelles, et prêtes à se servir du nouvel outil. Cela implique que la phase de tests doit être finalisée au moment du déploiement. Chacun des utilisateurs devra au préalable avoir été formé sur l’outil, et être en mesure de s’en servir aisément. Bien entendu, il y aura un support, cependant, les équipes doivent maîtriser suffisamment l’outil afin de ne pas avoir recours au support pour chaque opération. Avec cette stratégie, la planification doit être rigoureuse, et le respect des délais est impératif.
2. Déploiement par site
Cette solution peut être mise en place dans les entreprises qui possèdent plusieurs sites. Ainsi, l’entreprise identifiera un site pilote, et c’est par ce site que le déploiement du système d’information commencera. Avec cette stratégie, l’entreprise bénéficiera des acquis d’expérience du premier déploiement. De sorte que les déploiements suivants présenteront moins de difficultés.
Au final, grâce aux retours d’expérience du déploiement sur le site pilote, le projet gagnera en efficacité et en fluidité. Ainsi, les formateurs pourront insister davantage sur les difficultés rencontrés par les équipes du site pilote…
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