Logiciel de GPAO - Logiciels gestion production | CELGE

Comparer les logiciels GPAO

Qu'est-ce qu'un logiciel de GPAO ?

Un logiciel de GPAO est un logiciel qui permet de gérer la production d’une entreprise. GPAO signifie Gestion de la Production Assistée par Ordinateur. Le logiciel GPAO est l’outil qui rend possible la gestion précise de l’ensemble des activités liées à la production. Cette gestion passe notamment par la gestion des stocks, la gestion des commandes et par la gestion de tous les articles qui jouent un rôle dans le processus de production.

gpao

Dès maintenant,

Comparez les logiciels GPAO sur le marché gratuitement !

Pourquoi choisir un logiciel de GPAO ?

Sans pouvoir suivre en détails la production d’une entreprise industrielle, il n’est pas possible de contrôler correctement l’activité de l’entreprise.

L’entreprise doit être capable de respecter des délais et des coûts tout en fournissant un travail de qualité. Le logiciel de GPAO permet, entre autres, de coordonner les différents services afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs sans se gêner. Le logiciel de GPAO fournit également des analyses détaillées selon des critères choisis au préalable, ce qui permet de mener à bien l’activité de l’entreprise. Les stocks peuvent ainsi être maîtrisés, les services coordonnés, les marges de manœuvres connues et contrôlées et toutes les données sont disponibles à un même endroit.

La centralisation des données est importante, elle favorise le gain de temps et optimise la compréhension entre les différentes équipes.

Logiciel GPAO ERP Top'Solid
Logiciel GPAO ERP Top'Solid

Quel logiciel de GPAO choisir ?

Comment choisir le logiciel de GPAO qui correspond parfaitement à vos attentes ? Il y en a énormément et ils possèdent tous leurs propres caractéristiques (organisation, adaptabilité, fonctionnalités, modularité, prix…). Pour faire un choix cohérent et profitable il faut les comparer en fonction des objectifs à atteindre.

Le comparateur de logiciels CELGE a été conçu pour vous aiguiller dans cette tâche car chaque logiciel possède des avantages et des limites. La société AIDA Expertise, créatrice du comparateur CELGE, est neutre, elle n’édite aucun logiciel. Cela permet de ne favoriser aucun logiciel par rapport à un autre. La comparaison est donc objective parmi plus de 7000 éditeurs de logiciels.

Utilisez dès à présent le comparateur de logiciel CELGE, gratuit et sans engagement.

 

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Histoire du logiciel GPAO

Lancé dans les années 1970, le logiciel GPAO n’a cessé d’évoluer avant d’être finalement intégré aux ERP à partir des années 1990. Les logiciels ERP permettent une intégration d’informations récoltées en temps réel via le logiciel GPAO et une répartition à travers les différents services adéquats. Ce qui permet de bénéficier d’un outil d’aide à la décision efficace grâce aux informations qui peuvent y être traitées.

Depuis leurs débuts, les logiciels GPAO ont développé une couverture fonctionnelle qui n’a cessé d’évoluer jusqu’à nos jours :

-La prise en charge des commande offrant une transparence tant chez le client qu’en interne. 
-Le suivi avancé des stocks pour une lean production ayant pour levier une utilisation et une gestion optimisées de la matière première, ainsi que des composants liés à l’assemblage et à la production. 
-Le suivi des temps de cycle. 
-La gestion des coûts permettant une maîtrise budgétaire, ainsi que la gestion des délai, des coûts horaires, du temps passé ainsi que du coût des achats. 
-Le calcul des besoins nets (CBN) et la gestion du réapprovisionnement des composants et produits. 
-Gestion de la facturation
-Ordonnancement et gestion du planning.

Il convient toutefois de rappeler que tous les logiciels GPAO ne sont pas identiques, ne serait-ce qu’en ce qui concerne les besoins. La couverture fonctionnelle pourra alors différer, tout comme la qualité et la richesse des services, le niveau d’intégration au sein de l’ERP, les coûts d’acquisition, de la mise en œuvre, etc.

Les avantages du logiciel GPAO

Au vu de la couverture fonctionnelle qu’offre un logiciel GPAO, les avantages s’avèrent donc nombreux.

Il assure dans un premier temps un process map permettant de décrire votre flux de travail, en créant des nomenclatures, des gammes de fabrication ainsi que des postes de charges. L’avantage qui en résulte est une organisation plus précise de l’ensemble de la chaîne logistique.

Par ailleurs, il permet de raccourcir les délais de production grâce à une optimisation des processus opérationnelles, offrant un certain avantage concurrentiel. Vos délais de productions deviennent alors plus efficients.

En outre, le logiciel GPAO vous permet d’identifier en un laps de temps les retards voire les interruptions dans vos processus de production. Cela aide à prendre des mesures idoines permettant d’atteindre vos objectifs sans encombre tout en tenant compte des impératifs des cahiers de charge et de l’entreprise.

De plus, il assure une planification à long terme, ce qui est de bon augure pour la réalisation d’un plan commercial à longue échéance.

Vous êtes ainsi en mesure d’accompagner vos équipes de production dans la sélection en temps réel des outils nécessaires à l’accomplissement de chaque tâche. Ce qui assure une meilleure rentabilité et productivité à tous les niveaux.

Attention toutefois, l’efficacité de votre logiciel GPAO reposera avant tout sur une analyse préalable de votre chaîne logistique. Une identification des différentes dysfonctionnement sera nécessaire car d’autres données telles que le facteur humain (gestion des ressources humaines et économiques, du temps, etc.) interviennent dans le fonctionnement des processus.

Quelques acteurs majeurs du logiciel GPAO

SAGE 

L’éditeur Sage offre trois solutions intégrant la GPAO selon la taille de votre entreprise: Sage 100cloud Gestion de production pour les PME et PMI, Sage 100cloud Entreprise Industrie pour les PMI de 50 salariés et plus et Sage Business Cloud X3 pour les moyennes et grandes entreprises.

sage logo

Sage 100Cloud Gestion de production

Sage 100Cloud Gestion de production est une solution GPAO à destination des PME et PMI assurant une gestion avancée des données et une meilleure planification.

Ce logiciel à interface simple est l’un des leaders du marché pour les PME qui souhaitent suivre de manière optimale leur activité. Il permet de gérer facilement les fondamentaux de la production:

  1. Les données : Articles, gammes et nomenclatures, machines et outillages, personnel, clients et fournisseurs sont autant d’informations configurables dans le système.
  2. La planification : Ordres de fabrication, capacité, sous traitance, charge, grâce aux simulations, il est facile d’établir un calendrier prévisionnel fiable.
  3. Le suivi: Temps machine et main d’œuvre, gestion des aléas, rendements, traçabilité, vous ne perdez rien des fabrications en cours et passées.
  4. Les stocks: Consommations en temps réel, entrées / sorties, le logiciel aide à une bonne gestion des stocks.
  5. Le calcul des besoins nets: Vous pouvez saisir des informations fournisseurs détaillées, visualiser les commandes et calculer automatiquement les achats et lancements en fabrication en fonction des commandes clients.

Sage 100Cloud Entreprise Industrie

Sage 100Cloud Entreprise Industrie se destine aux PMI de plus de 50 salariés et assure une centralisation de l’ensemble de vos données via ERP intégré et spécifique aux PMI.

Dans la version Sage 100cloud Enterprise Industrie, le logiciel de gestion de production est parfaitement intégré à une suite d’outils idéale à une gestion plus fine de l’entreprise. Ainsi combiné à la gestion commerciale et à la comptabilité, il est plus facile d’optimiser les ressources et de gagner en productivité. De plus, cette version est enrichie de méthodes d’analyses simplifiées et de tableaux de bord personnalisés permettant une vision plus claire et une prise de décision rapide.

Sage X3

Sage X3 est un ERP complet qui s’adapte au plus près de votre industrie. Il permet une gestion plus complexe.

erp sage
Enterprise Management - Sage

SILOG

La force de SILOG est de développer et mettre en oeuvre des solutions sur-mesure. Les ERP sont évolutifs et 100 % personnalisables en fonction de l’entreprise et de l’industrie. Pour chaque client il est possible d’implémenter des modules différents. Par exemple, pour une industrie électronique, l’emphase sera mise sur la gestion des composants (achat, sous traitance, non conformité), pour l’aéronautique sur la traçabilité et pour la fonderie sur l’optimisation des moyens de production avec la possibilité de s’interfacer avec les logiciels CAD/CAO des bureaux d’études.

Les solutions SILOG se divisent en deux. D’une part CADPlan qui permet d’optimiser la planification d’atelier et d’autre part, SILOG ERP qui regroupe toutes les fonctions de l’entreprise.

CADPlan

CADPlan est spécifiquement prévu pour la production industrielle. Il couvre les domaines de la planification, du suivi d’activité et de l’analyse de productivité et permet de piloter au jour le jour les fabrications.

SILOG GPAO

SILOG GPAO améliore en permanence la gestion de vos différents flux (financiers, marchandises). Le système supervise et centralise toutes vous informations pour une meilleure analyse, prise de décision et traitement.

Le logiciel de GPAO de la solution SILOG ERP est très performant et parfaitement adapté aux PME. Il couvre la conception, la planification des ressources, l’ordonnancement, l’enregistrement, la traçabilité et le contrôle des activités de production. Dans un second module appelé “planification”, on retrouve le MRP II, le plan de production, le pilotage d’atelier et le suivi de production automatisé.

logiciel ERP reporting
Logiciel ERP Silog

SOLUNE

SOLUNE ALTA

Solune Alta est un ERP qui intègre les fonctions de Gestion Commerciale et de GPAO. On y retrouve les fonctionnalités principales de GPAO (nomenclatures multi-niveaux, centres de charges, ordres de fabrication, CBN etc). La planification est très facile car les dates très lisibles: on peut gérer le calcul de date de début demandée et mettre en en évidence les OFs critiques. De plus, Solune Alta est interfaçable avec d’autres logiciels environnant la GPAO comme EASY PLANNING pour l’ordonnancement ou avec les principaux logiciels de comptabilité du marché.

SOLUNE ELKY

Une solution Full Web orientée sur le temps réel et adaptée aux clients à la recherche d’une solution simple et utilisable partout en tout temps.

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour la gestion de production de votre entreprise !

Logiciel GPAO de MICROSOFT

microsoft

 

Dynamics 365 Business Central

 

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics NAV a été utilisé comme un système ERP complet et multi-départemental par de nombreuses organisations.

Il répond aux problèmes d’intégration et de connectivité avec d’autres logiciels et technologies adaptatives :

  • logiciel de formulation et de fabrication de lots,
  • scanners et codes-barres,
  • inventaire, finances,
  • envoi par courrier électronique de factures et de relevés,
  • ventes et achats.

Le tout était accessible depuis un simple portail web. Après de nombreuses suggestions utilisateurs, et la corrections de bogues, l’ERP est devenu Dynamics 365 Business Central, une solution arrivée à maturité.

 
Dynamics 365 Business Central
Dynamics 365 Business Central
 
 
Un recentrage sur les fonctions ERP

Basé sur le célèbre ERP de Microsoft pour les PME, Dynamics NAV, Business Central offre de nouvelles fonctionnalités, dont:

  1. la gestion d’entrepôts,
  2. la gestion des services
  3. et la fabrication.

Le programme a des capacités considérablement élargies par rapport à son prédécesseur. Comprenant toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une application ERP de premier plan, Business Central est présenté par Microsoft comme une « solution unique de bout en bout pour la gestion des finances, des opérations, des ventes et du service client ». Comme les autres applications de la suite Dynamics 365, Business Central fait l’objet de mises à jour automatiques à petite échelle chaque mois, et de mises à jour plus importantes deux fois par an.

 
Des caractéristiques très complètes

Les licences pour le Business Central sont de trois types : Team Member, Essential et Premium. La licence que vous choisissez détermine les fonctionnalités auxquelles vous avez accès. Dynamics 365 Business Central dispose d’une interface utilisateur revue et corrigée. Afin d’unifier l’apparence et la convivialité de tous les produits Dynamics 365, Business Central présente une interface moderne, intuitive et familière pour les utilisateurs des produits Microsoft. L’interface utilisateur est personnalisable, avec des vues spécifiques pour chaque rôle et des flux personnalisés. Les notifications intelligentes font leur apparition. L’application intègre tous les mécanismes qui permettent d’accéder à ses fonctionnalités sur les ordinateurs de bureau, les téléphones et les tablettes Windows, iOS et Android.

mobilité erp gpao microsoft

Business Central fonctionne dans le cloud de manière transparente non seulement avec les autres applications Dynamics 365, mais aussi avec Office 365, PowerApps, Microsoft Flow et Power BI. La nouvelle application offre également une intégration étendue avec Outlook. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser les fonctions de devis au comptant de Business Central depuis leur boîte de réception. Ils ont notamment la possibilité de générer des devis en fonction du contenu d’un courriel et de soumettre directement des factures. Dynamics 365 Business Central bénéficie des investissements massifs de Microsoft dans l’IA et l’apprentissage machine. Ils sont appliqués pour donner des prévisions plus précises et de meilleures recommandations sur les prochaines étapes à suivre dans les activités ERP. Les analyses sont bien plus approfondies et plus fines.

power bi gpao microsoft
Microsoft Dynamics 365 Business Central
Une expérience utilisateur repensée

La personnalisation de Dynamics 365 Business Central est simple et ses options d’extension sont faciles à installer et employer. Le concepteur visuel de Business Central aide les utilisateurs à personnaliser la solution pour mieux répondre aux besoins spécifiques de leur entreprise. PowerApps et Microsoft Flow sont également disponibles pour permettre la création d’applications professionnelles et de flux de travail personnalisés à l’aide du Common Data Service for Apps. Cet accent mis sur la gestion avancée mais simplifiée du workflow fait de Dynamics 365 Business Central une solution ERP complète. Son tronc commun (Essentials) traite la gestion financière, la relation client, les approvisionnements, les ressources humaines et la gestion de projets. La version Premium ajoute la gestion des ordres de production ainsi que la fabrication. Ces dernières fonctionnalités en font une application de GPAO complète qui répond indifféremment aux besoins des PME/PMI et d’entreprises de plus grande taille.

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour la gestion de production de votre entreprise !

cegidCegid

Yourcegid Manufacturing PMI : la GPAO pour PME/PMI

L’ERP Yourcegid Manufacturing PMI a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des PME PMI industrielles. Ce sont plus de 2500 entreprises qui utilisent désormais le logiciel en France et dans le monde. Elles ont pu faire remonter à l’éditeur leurs besoins en nouvelles fonctionnalités et signaler d’éventuelles erreurs présentes dans les précédentes versions. C’est grâce à cette communication permanente que l’application, localisée dans plus de 20 pays, comprend un nombre de fonctions bien supérieur à celui de la concurrence.

 

Efficace et simple d’utilisation

Les entreprises de petite taille ou de taille moyenne doivent pouvoir accéder aux fonctionnalités qui leur sont essentielles de façon simple. L’interface de l’ERP Yourcegid Manufacturing PMI intègre totalement l’ergonomie Windows pour que même les utilisateurs débutants puisse l’utiliser de façon efficace. Tout commence par le paramétrage des données techniques. Elles sont propres à toutes les entreprises. Il s’agit de saisir les nomenclatures et les gammes de produits. Il devient alors facile de gérer les prix en effectuant des simulations de vente et en calculant les marges. La gestion commerciale et celle des achats se fait de façon naturelle. La totalité du workflow intègre la traçabilité, le CRM et une gestion multi-dépôts.

Tous les outils avancés nécessaires aux PME/PMI

AvecL’ERP Yourcegid Manufacturing PMI même les petites structures bénéficient de fonctions avancées comme un outil de planification et d’ordonnancement ou d’un suivi des ateliers. La DRH n’est pas négligée puisque le logiciel intègre les pointages et le temps passé. Une gestion documentaire est disponible ainsi que la gestion du SAV. La gestion de la qualité et des non-conformités sont prises en compte. Le logiciel est entièrement paramétrable et propose des outils de reporting complexes mais simples à utiliser. Il est par exemple possible de créer ses menus favoris et des macrommandes personnalisées.

L’ERP Yourcegid Manufacturing PMI s’intègre parfaitement avec votre suite bureautique favorite. Il est très facile d’y créer des tableaux de bord mis à jour en temps réel et de mettre au point des indicateurs basés sur l’emploi d’un générateur d’états intégré. Le logiciel est bien sûr compatible avec tous les autres programmes de la gamme Cegid ainsi qu’avec de nombreuses autres solutions proposées par les éditeurs spécialisés du monde industriel. Il est très facile d’interfacer l’ERP Yourcegid Manufacturing PMI à d’autres applications industrielles grâce à une large gamme de connecteurs.

 

CEGID XRP Flex : les grands comptes ont leur ERP SaaS

En procédant à la refonte de son ERP, Cegid dispose désormais d’une marque ombrelle au nom de XRP. L’éditeur propose une troisième version de son ERP. XRP Flex est en fait une localisation de la solution de l’américain Acumatica avec lequel il vient de signer un partenariat de 20 ans. À la différence de XRP Ultimate et de XRP Sprint, XRP Flex et une solution 100 % Cloud. Si la solution d’origine d’Acumatica repose sur AWS Cegid l’a portée sur l’infrastructure de son partenaire stratégique de Microsoft, à savoir Azure.

erp grand compte cegid

La plateforme XRP, tronc commun des ERP Cegid

XRP est le tronc commun des solutions ERP de Cegid. On y retrouve une gestion documentaire, un framework mobile ainsi que des fonctionnalités de sécurité avancées. La plateforme est multi-sociétés, elle dispose d’outils de création de workflow et d’API. Elle expose des templates Visual Studio et offre un responsive design multiplateforme. Des outils d’analyse de base sont également proposés par XRP. Les fonctions de comptabilité, d’immobilisation, de gestion financière, d’e-commerce et de marketing peuvent être complétées par les offres existantes de l’éditeur. On pensera notamment à Core RH ou à Technomedia pour la gestion de talents.

La version Flex de XRP ajoute des briques fonctionnelles supplémentaires. C’est le cas notamment d’une gestion comptable et financière et d’une gestion commerciale. Les version ultérieures de Flex intégreront un CRM et un module de gestion d’affaire. Cegid mettra également à disposition des entreprises des éditions verticales qui correspondront au plus près à leurs besoins spécifiques. En effet, la première mouture de cet ERP en mode SaaS est particulièrement orientée services et distribution.

Mettre en avant la proximité et le partenariat stratégique

Il est évident que Cegid avance son pion sur un secteur extrêmement concurrentiel. Face à Sage, Microsoft Dynamics, et SAP, entre autres, l’offre Cegid va avoir fort à faire. Les responsables de la société entendent jouer la carte de la proximité qui favorise la compréhension des besoins réels de ses clients. Le partenariat avec Microsoft va faire de cet ERP SaaS une plate-forme facilement extensible. En effet, la gestion des données repose sur une infrastructure SQL Server et c’est Microsoft Azure qui est choisi pour l’hébergement Cloud. Celui-ci bénéficie d’une adoption de plus en plus remarquable. On notera que les développements additionnelle peuvent-être basés sur le .Net Framework et codés en C # ou ASP .NET. L’interprétation HTML5 est totalement intégrée et Visual Studio et la plate-forme de choix pour ces développements.

Dès maintenant,

Comparez les solutions GPAO Sylob, Microsoft, Cegid au sein du comparateur

Le logiciel CLIPPER ERP GPAO

clip industrie erpLes activités de production au sein d’une entreprise peuvent être directement pilotées par le logiciel GPAO Clipper. Cela comprend aussi bien la conception des produits que la mise en place des ressources nécessaires via une planification. L’outil est également capable de l’ordonnancement des opérations à réaliser et des ressources à déployer dans l’atelier. S’adaptant à l’utilisateur, il vous propose une vision stratégique ou opérationnelle.
De ce fait, vous disposez d’une vision complète concernant le processus de fabrication :

  • Le plan industriel et commercial ou PIC défini par la direction générale. L’objectif est d’améliorer la production sur le long terme en adoptant une vision stratégique efficiente par rapport aux tendances du marché et par rapport à une prévision. Le plan industriel et commercial prévoit la charge de travail vis-à-vis des différentes prévisions, mais permet de mieux organiser la production dans cette optique.
  • Le plan directeur de production ou PDP assure l’exploitation à court terme du PIC. La mise à jour ce fait de manière hebdomadaire et permet d’avoir un juste équilibre entre les charges et les stocks.
  • Le plan de charge ou PDC assure le pilotage des ateliers de fabrication en intégrant un planning automatisé par rapport aux quantités à fabriquer, la charge de travail quotidienne et les délais à respecter.
CLIPPER
Clip Industrie – Logiciel Clipper pour TPE et PME industrielles

Les avantages du logiciel CLIPPER ERP GPAO

• L’intégralité des étapes de production sont pilotées avec une très grande facilité par l’entreprise. Que ce soit en amont ou en aval, vous allez mettre en place une stratégie efficiente et parfaitement opérationnelle.
• Clipper vous présente un tableau de bord en temps réel de la production.
• Un très grand nombre de processus industriels et ainsi automatisés afin de vous éviter des calculs complexes.
• L’information reste centralisée et structurée pour être fournie aux utilisateurs qui apprécieront le gain de temps.

Le logiciel GPAO Sylob

SylobDès le départ, l’intégration des données techniques se veut très complète pour beaucoup mieux organiser la stratégie d’entreprise.
• Toutes les gammes sont parfaitement prises en charge avec une nomenclature multiniveaux.
• Le système MRP demeure optimisé, tout comme les stocks grâce à un système d’imbrication des composants et des opérations.
• Le logiciel GPAO Sylob intègre également des prix de reviens et des coûts théoriques.
• La supervision des processus de la GPAO.

Une solution intuitive

GPAO Sylob se décline en « On Premise » ou en mode SaaS. Différentes fonctionnalités sont intégrées de base comme le programme directeur de production, Materials Resources Planning, Manufacturing Execution System et Capacity requirement planning.
Cela vous permettra avec une très grande facilité d’établir un planning de prévision des ventes et de définir un plan commercial et industriel ainsi qu’un plan directeur de production. Grâce à des informations très détaillées, vous aurez accès à un calcul précisant les capacités de production et les besoins nets. De plus, le plan de charge atelier est automatiquement calculé tout comme la disponibilité des matières. Cette solution demeure parfaitement efficace pour l’automatisation de la planification à ordonnancement sur les goulots d’étranglement et à capacités finies.
Si de votre côté vous avez besoin de suivre en temps réel la sous-traitance ou la production, vous disposez d’un suivi d’avancement particulièrement intuitif. Des alertes peuvent également être configurées pour signaler la moindre anomalie ou pour envisager un problème potentiel.
C’est pour cette raison que le logiciel GPAO Sylob s’avère très performant et aide véritablement les entreprises à mieux gérer les coûts de production.

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour la gestion de production de votre entreprise !

La crise du coronavirus modifie la vision digitale des entreprises

stay home télétravail

Depuis la période inédite du COVID-19, le télétravail s’est imposé comme une solution alternative pour maintenir une activité économique. Les contraintes liées à la crise sanitaire ont mis en évidence de nouveaux modes de communication et de relations professionnelles.

Mais pour des questions de confidentialité et de sécurité, certaines entreprises traînent encore des pieds alors que d’autres ont décidés de franchir le cap. S’orienter vers des solutions de télétravail nécessite un investissement conséquent en se tournant vers des solutions informatiques fiables. L’utilisation d’un VPN permet dans un premier temps de garantir le cryptage des données mais il faut également s’orienter vers des solutions d’hébergement cloud pour le stockage des données. Il faut également des solutions de communication efficientes pour permettre aux collaborateurs, fournisseurs et clients de travailler ensemble. Les solutions de visioconférence et de tchat sont déployées de plus en plus dans les entreprises. En utilisant un SI hébergé en le couplant avec des outils de communication à distance, les différents collaborateurs pourront travailler à distance dans les meilleures conditions, sans pour autant que les données ne soient compromises.

L’importance de la propriété intellectuelle et de l’e-commerce

Pour le moment, la plupart des accords de libre-échange ne concernent que des biens physiques. Mais selon une dernière évaluation de la WIPO, 80 % des transactions à l’échelle internationale s’effectuent dans le cadre de services sous la forme de propriété intellectuelle. C’est un sujet tabou pour certains mais qui ne peut être occulté et qui occupe une place prépondérante pour l’organisation mondiale du commerce. Pour le moment, le moratoire mis en place en mai 1998 au cours du MC2 a toujours été reconduit tous les deux ans. Mais aujourd’hui, le débat est encore animé et un réexamen est prévu concernant la dévaluation des biens physiques. Il ne s’agit plus de science-fiction mais avec le développement de l’impression 3D il sera théoriquement possible d’imprimer en local les différents produits utilisés au quotidien. On ne parle plus de vente de biens matériels mais bel et bien de services sous forme électronique.

La véritable interrogation est soulevée concernant les agents en douane qui n’ont aucun moyen d’évaluer le service envoyé sous forme électronique et donc d’estimer la valeur réelle du bien. Comment serait-il possible de taxer des biens intellectuels à partir du moment où ils franchissent les frontières. Le moratoire mis en place stipule que les agents en douane ne doivent pas imposer un tarif douanier sous peine de rajouter une contrainte supplémentaire au commerce mondial. Mais ce moratoire soulève de très nombreuses interrogations et certains pays souhaitent mettre leur veto pour éviter sa reconduction.

Tirer parti du SaaS

L’utilisation des technologies cloud ne cesse de se multiplier selon les dernières études réalisées. L’industrie manufacturière en est une des grandes bénéficiaires, ce qui lui permet de réduire ses coûts tout en facilitant son implémentation. De plus, cela ouvre des facilités d’évolution évidente, il est donc préférable d’investir dans des modèles prédictifs qui s’intégreront facilement avec les solutions ERP.

Plusieurs scénarios sont ainsi définis en matière de vente ce qui permet d’obtenir de meilleures prédictions en tenant compte de différentes variables telles que les conditions météorologiques ou prendre en compte une période de congé. Autre conséquence du SaaS, des délais raccourcis du fait de l’optimisation de la planification opérationnelle ainsi que du processus de vente. Vous avez une vision totale sur votre cycle de vente avec des outils d’analyse et des rapports qui vous permettront de mieux comprendre la répartition géographique des fournisseurs et des clients pour influencer positivement la durée des processus.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !