Comparatif Logiciel d’immobilisation

Vous êtes directeur d’une entreprise privée et souhaitez vous équiper d’un logiciel d’immobilisations ? Vous êtes en charge de la gestion des immobilisations dans une entité publique et êtes à la recherche d’un progiciel efficace ? CELGE vous guide dans votre choix : la sélection de logiciels immo réalisée par nos 20 experts informatiques va vous aider à acheter le logiciel adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des immobilisations ?

Pour une entreprise privée ou dans le public, la gestion des immobilisations reflète l’ensemble des actifs de l’entité : immobilisations incorporelles, corporelles et financières.

Le logiciel de gestion des immobilisations vous permet un inventaire et la gestion de vos actifs, y compris la gestion de crédits-bails, locations, emprunts et gestion de l’analytique. Le plan d’amortissement périodique, indicateur puissant pour le décisionnaire est généré dans le logiciel.

Les tâches administratives et actifs de votre entreprises sont gérés dans le logiciel : véhicules achetés, locations, production de la déclaration TVS (taxe sur les véhicules de société), fiches véhicules, etc..

 

Hébergement et installation du logiciel d’immobilisations

Disponible en offre « cloud », c’est à dire hébergé chez l’éditeur, le logiciel de gestion des immos peut être utilisé par un nombre varié de postes utilisateurs : en effet, selon les éditeurs de logiciels, plusieurs personnes peuvent gérer les immobilisations dans le logiciel, de manière nominative.

 

Pourquoi choisir un logiciel d’immobilisations ?

  • Le logiciel d’immobilisations a pour objectif une gestion efficace du cycle de vie des immobilisations y compris la génération de statistiques annuelles par compte, famille et lieu. La fiscalité, la logistique et la comptabilité sont intimement liés à la gestion des immobilisations.
  • Le pilotage décisionnel des immobilisations est facilitée grâce à la présence de vues statistiques claires et révélatrices : répondre aux exigences de closing grâce à des arrêtés comptables optimisés, simulation des plans d’amortissement, etc…
  • Les grandes entreprises s’équipent aussi d’un logiciel d’immobilisations afin de respecter les normes françaises ou nationales de comptabilité informatisée (calculs des immos, opérations, traçabilité).
  • La gestion des immobilisations faite via un logiciel professionnel permet une productivité augmentée de l’administration et du service de comptabilité (internet ou externalisée) : il s’agit d’un gain de temps et d’une réduction des erreurs de saisie.
  • Enfin, le progiciel d’immo permet d’amoindrir les coûts logistiques.

Quel logiciel logiciel d’immobilisations choisir ?

  • Les offres intégrés vous permettent de gérer les immobilisations efficacement et selon les normes fiscales et comptables de votre pays.
  • Les nouvelles règles d’évaluation des Actifs doivent être gérés par le logiciel : la comptabilité de l’entreprise est alors plus proche de la réalité économique.

Pour vous guider dans votre choix de logiciel immobilisations, Celge vous aide en identifiant précisément vos besoins et en sélectionnant les progiciels adaptés.

Comparateur et évaluateur de logiciels de gestion d'entreprise