Témoignage de la société Transgourmet à propos de la facturation électronique

Témoignage de la société Transgourmet à propos de la facturation électronique

Facturation chez Transgourmet

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises sont tenues d’envoyer leurs factures à destination de leurs clients de la sphère publique au format électronique. L’ensemble de ces factures transite via la plateforme nationale Chorus Pro, pour un total de près de 140 millions de factures échangées depuis 2017. Cette plateforme est la solution mutualisée de facturation électronique qui a été créée et mise en place pour tous les fournisseurs de la sphère publique afin de répondre aux nouvelles obligations légales.

L’ordonnance du 15 septembre 2021 a également introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France. Une obligation qui, maintenant, ne concerne plus uniquement le secteur public, mais également l’ensemble du secteur privé assujetti à la TVA.
Le plan d’échelonnement de l’obligation de la facturation électronique va poursuivre son déploiement en France et ce, en fonction de la taille des entreprises, jusqu’au 1er janvier 2026.
La digitalisation de la facturation représentera, à terme, un gain de plus de quatre milliards d’euros pour l’économie française. Moins de papier, moins d’impressions et une fluidité accrue entre les fournisseurs de biens et de services et leurs clients.

Si la digitalisation de la facturation et de ses envois a quelque peu bouleversé le fonctionnement des entreprises, avec un peu de recul, ces dernières n’y voient que des avantages.

Retrouvons par exemple le témoignage d’Arnaud Hillaire, Credit Manager groupe chez Transgourmet. Le Groupe Transgourmet, grossiste auprès des restaurateurs, des boulangers et des pâtissiers, spécialiste de le distribution alimentaire, utilise la plateforme gouvernementale Chorus Pro depuis juin 2017 pour la transmissions de ses factures. Le groupe édite et envoie en moyenne quelques cinq cent mille factures par an via EDI en UBL

Les Principaux avantages de la dématérialisation de la facturation chez Transgourmet

Chorus Pro

Ayant déjà une culture de la digitalisation très avancée, le crédit Manager de la holding internationale Transgourmet, Arnaud Hillaire, souligne que : « Le principal avantage que nous avons trouvé à Chorus Pro, c’est la dématérialisation de la facturation du secteur public. La mise en place d’un processus de facturation pour nos clients publics puisque c’est l’essentiel de chorus Pro. Cette adaptation s’est faite avec le client. »

 

Cette dématérialisation de la facturation a également eu, toujours selon le Credit Manager de Transgourmet, d’autres avantages incontestables. Ainsi, il précise que « nous assistons, avec Chorus Pro, à la diminution des délais de paiement qui se rapprochent aujourd’hui des trente jours. » D’autre part, «la dématérialisation de la facturation amène, de fait, une réduction des coûts de la facturation”. Enfin, Monsieur Hilaire précise dans cet entretien que: “L’implémentation de Chorus Pro, c’est d’abord la culture du changement aussi bien avec notre client interne qu’avec nos clients externes et publics. D’autre part, cette digitalisation et cette dématérialisation de la facturation amène à une plus grande simplification de la gestion des projets et plus particulièrement, la mise en place quasi systématique du recyclage plutôt du rejet qui permettrait une meilleure efficacité au quotidien ».

 

Gains essentiels

 

Des avantages que le responsable financier du groupe résume en quelques mots : « La digitalisation et la dématérialisation de la facturation via la plateforme gouvernementale, Chorus Pro c’est apporter de la modernité à l’entreprise à l’ère du digital. Nous y trouvons, pour notre part, une plus grande simplification et nette amélioration de l’échange et de la communication avec les clients ».

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