Cahier des charges ERP, GPAO, GED, CRM, tous logiciels | CELGE

Rédaction d’un cahier des charges logiciel : les erreurs à éviter

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

L’élaboration d’un cahier des charges comporte de très nombreux pièges, sans vous en rendre compte, vous pouvez facilement vous y engouffrer, engendrant des pertes d’argent et une perte de temps considérable.

Liste des 6 pièges à éviter et conseils

Piège numéro 1 : rédiger un cahier des charges avec trop peu d’informations

Dès le départ, il faut partir sur une base solide en se montrant précis dans les spécifications. En effet, si vous partez sur une rédaction incomplète, les autres personnes intervenants auront du mal à saisir votre objectif. Bien que cela puisse paraître comme une perte de temps au premier abord, il faut savoir que les coûts des travaux de réécriture à cause de spécifications peu précises engendrent un coût de développement supérieur.

Guide pour rédiger mon cahier des charges CRM
Guide pour rédiger mon cahier des charges CRM

femme questionPiège numéro 2 : trop d’informations inutiles

Le deuxième piège est l’opposé du premier, vous avez envie d’apporter un maximum d’informations mais au contraire vous vous noyez dans un flux de renseignements superflus. Au final, vous exigez certaines spécificités qui ne sont absolument pas nécessaire, ce qui aura un impact direct sur le coût du logiciel, mais également sur le respect des délais de livraison. Il faut donc trouver un juste compromis en vous montrant précis et concis.

Conseil numéro 3 : rédigez vos besoins logiciels au lieu de lister les solutions

Définir les exigences est absolument essentiel pour la réussite de votre projet. La troisième erreur consiste souvent à recueillir des solutions alors qu’à cette étape vous devez absolument recueillir des besoins. Si vous négligez cette opération, vous passez complètement à travers le recueil des exigences, ce qui peut vous amener dans une direction qui n’est absolument pas la bonne. Au final, les solutions que vous espériez apporter non pas d’utilité.

hommePiège numéro 4 : un vocabulaire trop technique

L’utilisation d’un jargon trop technique est source d’erreur. Même si de votre côté vous pensiez simplifier avec l’utilisation de nombreux graphiques, la compréhension ne sera pas au rendez-vous car chacun interprétera en fonction de ses compétences. Encore une fois, il est primordial de rester concis et précis, sans trop rentrer dans la phase de détails avec un jargon technique.

Piège numéro 5 : un document sans structure

Un cahier des charges a besoin d’être structuré, cette phase est absolument essentielle pour présenter les informations dans un ordre précis. Si le cahier des charges n’est finalement qu’un recueil d’idées partant dans toutes les directions, ne soyez pas étonné que votre projet final soit fouillis.

Piège numéro 6 : omettre un besoin clé, par manque d’expérience

Le dernier piège serait de négliger certaines étapes essentielles comme par exemple l’oubli de certains profils utilisateurs. Votre cahier des charges doit intégrer l’ensemble des intervenants. Attention de ne pas omettre les exigences non fonctionnelles et de ne pas sauter la phase de vérification des exigences. La solution à mettre en place.

La solution à votre projet de cahier des charges logiciels

Les cahiers de charges CELGE vous seront d’une très grande utilité avec de nombreux modèles de cahier des charges à télécharger librement. Des dizaines de thématiques y sont représentées, correspondant forcément à votre recherche de logiciel.

Vous pourrez utiliser des check-lists ultra complètes pour éviter d’omettre certains éléments indispensables. 

C’est dans ces conditions que vous allez parfaitement mener à bien votre rôle de directeur de projet.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !