De plus en plus répandus dans les entreprises, les logiciels ERP, ou Progiciels de Gestion Intégrée en français, permettent de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise grâce à une base de données unique. En donnant la possibilité d’avoir un suivi global de la société (gestion des achats, des ventes, de la production, des stocks, des comptes, etc.) l’ERP entend simplifier son organisation, faciliter l’échange d’informations entre les différents acteurs de celle-ci pour gagner du temps et ainsi maximiser sa productivité.
Si l’implémentation d’un ERP apparaît aujourd’hui comme une étape clé et déterminante pour l’entreprise, beaucoup d’entre elles échouent à respecter leur planning et leur budget. Alors qu’est-ce qu’un planning réaliste et comment éviter de faire partie de ces fameux 57% de projets ERP délivrés en retard ?
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Les Principales erreurs à éviter
Si les logiciels ERP sont souvent vendus comme des solutions miracles qui s’installent en quelques mois, il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de comprendre tous les rouages de l’entreprise, de planifier la mise en place de cet outil, et de l’intégrer au mieux dans la société. Il s’agit d’un travail compliqué qui nécessite beaucoup de rigueur dans l’analyse de tous les secteurs et processus de l’entreprise. La plupart du temps les échecs d’implémentation sont dus à des objectifs trop ambitieux et irréalistes. Le projet prend alors rapidement du retard et le budget explose jusqu’à créer de grosses tensions parmi les acteurs de la société.
De plus et même avec une grande rigueur il est toujours difficile de déterminer précisément le temps que nécessite un projet. Alors bien que cela puisse sembler paradoxal il faut prendre du temps pour élaborer le projet et ne pas aller trop vite afin de pouvoir in fine accélérer la chaîne logistiqueSe dit aussi « supply chain ». Flux d’information et de produits lors des processus logistiques allant de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis au consommateur..
Qu’est-ce qu’un Planning Réaliste ?
Pour qu’un planning soit réaliste il faut parfaitement identifier et définir ses besoins ; le logiciel ERP est une solution mais pas forcément la plus adaptée à votre entreprise. Commencez donc par vous renseigner sur des entreprises de taille et de secteur similaires à la vôtre, faites vous-même vos recherches, comparez différents résultats et ne vous laisser pas berner par les beaux discours des commerciaux qui vous promettent une implémentation en à peine six mois et un chiffre d’affaires exponentiel. Selon le Panorama Consulting Solutions les projets ERP durent au minimum 12 mois pour les entreprises de taille intermédiaire et en moyenne 21 mois pour les plus grandes entreprises. Quand les vendeurs parlent de trois à six mois il s’agit de petites entreprises très agiles ou au fonctionnement très simple.
L’auto-analyse est une étape clé au bon déroulement de votre projet ERP, posez-vous donc les bonnes questions : à quel point la chaîne logistiqueSe dit aussi « supply chain ». Flux d’information et de produits lors des processus logistiques allant de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis au consommateur. de ma société est-elle complexe ? Qui doit avoir accès à la base de données ? Les processus-métier sont ils qualitatifs, peuvent-ils être améliorés ? Mon entreprise est-elle habituée à se remettre en question et à tester de nouveaux outils logistiques ? Comment former les employés et leur donner envie d’évoluer ?
Conclusion
L’implémentation d’un logiciel ERP peut être une véritable panacée pour votre entreprise ; le tout est de rester pragmatique. N’ayez pas peur de passer du temps à analyser l’ensemble des processus de votre société. L’élaboration rigoureuse de l’implémentation est certes chronophage mais sans cette étape vous ne pourrez pas profiter des avantages d’un progiciel et vous aurez simplement perdu du temps, de l’argent, et la confiance de vos employés. Mais lorsque vous saurez spécifiquement quels sont vos besoins et vos objectifs vous pourrez transformer votre entreprise en profondeur, améliorer la qualité du travail de chacun tout en gagnant en communication, en productivité et en rendement.