Le Premier Comparateur et Évaluateur de Logiciels
de Gestion d'entreprise et Infrastructure en Europe

Logiciel paie et RH pour PME : les nouveautés 2021

suivi activité

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Paie, recrutement, formation, et désormais gestion des talents…Les logiciels RH destinés aux PME foisonnent sur le marché. Avec les changements organisationnels et sociaux induits par la situation sanitaire, même si l’on ne peut pas à proprement parler de nouvelles fonctionnalités, des orientations se dessinent. Avec une tendance forte : la digitalisation des RH touche de plus en plus les PME.

Face aux majors du SIRH (système d’information des ressources humaines) comme Sage, Bodet software, ADP ou Talentsoft, plutôt techniques et orientés grands comptes, on a vu émerger de nouveaux acteurs tournés vers les PME. Citons par exemple Neosphères, KiwiRH, Foederis, Lucca, Fortify, etc. La liste est longue, ainsi que celle des start-up orientées RH 3.0.

Bodet

Favorisées par la vague de digitalisation qui commence à toucher les petites et moyennes entreprises, contraintes également par les conséquences RH de la pandémie qui court depuis un an, les nouvelles offres – dont certaines sont même verticales – ne se contentent pas de couvrir les besoins essentiels tels que l’automatisation du recrutement, la paie, la gestion des temps et des activités. Elles touchent désormais au capital humain : onboarding, formation, management, lean…

Les fonctions de base pour PME

Alors que le SIRH est depuis longtemps une évidence pour les DRH de grandes entreprises, la prise de conscience est plus récente dans les PME, ce qui ne veut pas dire que les directions générales s’en détournent ou s’en méfient. Certes, beaucoup en sont encore aux tableaux Excel mais un SIRH, fût-il « light », c’est la garantie d’alléger des tâches répétitives et de se consacrer pleinement à l’essentiel : le métier. Le tout en professionnalisant la fonction RH.

 

La stratégie des éditeurs vis-à-vis des PME est donc de partir des bases indispensables comme la gestion administrative et la paie pour aller dans un second temps vers la gestion des talents. Les solutions proposées sont toutes Cloud et Saas sous forme d’abonnement. Intuitives, elles sont packagées et se veulent faciles à mettre en œuvre. Les fonctions de base restent la paie et la déclaration de charges, qui sont le minimum requis avec l’édition des contrats de travail adaptés à sa convention collective et à son secteur d’activité ; à quoi viennent s’ajouter l’automatisation du recrutement, la gestion des temps, le traitement des congés et des absences.

RH et paie pour PME : les tendances 2021

Parmi les tendances qui se dégagent, d’abord les intentions d’équipement des PME françaises : selon une étude Capterra(1), les PME vont investir en priorité en 2021 sur les logiciels RH. 32% d’entre elles prévoient de s’équiper en solutions RH devant le marketing et la sécurité.

 

A noter aussi, pour le recrutement, le travail en mode collaboratif avec différents niveaux d’accès, la gestion du recrutement sur mobile ou encore les scripts de carrière et les entretiens vidéo faciles sans téléchargement… Et pour la gestion des talents, l’IA (intelligence artificielle) qui facilite l’engagement et la mobilité.

Pandémie : la prise en compte des freelances

L’autre point à noter, dans les logiciels de paie cette fois : les éditeurs ont dû intégrer les dispositions liées au chômage partiel sur les bulletins de salaire, ainsi que les reports de cotisations sociales. La croissance très forte du nombre des indépendants oblige, quant à elle, à enrichir les logiciels pour la rémunération des freelances, plus nombreux, aux statuts variés, et faisant désormais partie de l’écosystème des entreprises.

 

(1) Les tendances technologiques pour les PME françaises en 2020-21, Capterra

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions RH et paie du marché

Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

Ces articles vont vous intéresser

Vous aimez nos
contenus ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d’informations pertinentes, des dernières nouveautés du monde des logiciels et de promotions spéciales directement dans votre boîte de réception. Restez constamment à jour en un simple clic !

Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?