Le Premier Comparateur et Évaluateur de Logiciels
de Gestion d'entreprise et Infrastructure en Europe

Logiciels de comptabilité pour PME et grands comptes : 4 nouveautés 2021

Infographie logiciels de comptabilité

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !
Infographie logiciels de comptabilité

L’automatisation, la virtualisation, l‘accent sur la gestion de la trésorerie et la simplicité… Quatre tendances fortes pour 2021 sur lesquelles les éditeurs de logiciels de comptabilité mettent le doigt en particulier pour répondre à la nouvelle donne que constitue la pandémie. Explications.

L’automatisation sera de plus en plus poussée

Selon un sondage réalisé en début d’année par Wolters Kluwer(1) auprès des cabinets d’experts comptables, ces professionnels ont été beaucoup plus sollicités par les entreprises en 2020 du fait de la crise sanitaire. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2021, ce à quoi le fournisseur mondial d’informations professionnelles ajoute : « l’automatisation devrait atteindre des sommets en 2021 » et d’ici cinq ans la saisie des données « sera automatisée à 80-90 % », tant coté client que côté prestataire.

Le Cloud et la mobilité seront mis en avant

Autre étude : le cabinet Gartner(2) affirme que « 74 % des DAF prévoient d’adopter le télétravail en permanence suite à la pandémie ». Est-ce le début de l’ère de la « comptable virtuelle » ? Une certitude, les logiciels de comptabilité doivent intégrer cette dimension. La cloudification des données et l’accès aux logiciels de comptabilité en mode Saas permettent à la fois à un expert comptable et à un utilisateur final (entreprise) d’accéder instantanément à leurs données et à des ressources de façon aisée et souple, n’importe quand et de n’importe où.

 

Avec des informations mises à jour en temps réel, aussi bien les comptables externes que les entreprises deviennent plus réactifs, pour une prise de décisions basée sur l’analyse de données. Ce qui est vrai pour tous les logiciels de compta « light » destinés aux PME, le devient de plus en plus pour les progiciels grands comptes adressés aux services comptables ou à d’autres tels que la paye, le contrôle de gestion, etc.

 

Quant à la mobilité, avec la pandémie et la tendance digitale de fond de plateformisation de l’entreprise qui s’organise en écosystème connecté aux partenaires et aux collaborateurs pas seulement salariés, mais aussi contractuels, indépendants, etc., elle façonne des logiciels de comptabilité qui pourront être de plus en plus accessibles sur mobiles. A la clé, de la souplesse et une productivité accrue, alors notamment que le télétravail s’intensifie. Mais aussi de l’intelligence collective dans les métiers de la compta, un autre leitmotiv de la digitalisation.

Pour les PME, l’accent sera mis sur la trésorerie

C’est le nerf de la guerre, surtout pour une PME ! Et s’il le fallait, la crise sanitaire l’a mis en exergue, avec sa cohorte de retards de paiements et une diminution de l’activité dans de nombreux secteurs. Un domaine où l’inertie peut être mortifère, alors que le patron de PME doit en priorité se focaliser sur son business. L’efficacité des modules de gestion de trésorerie sera une clé de l’année à venir.

Pour simplifier le travail, le logiciel de compta et de facturation devra systématiquement intégrer les relances automatiques avec, en plus de la trésorerie, la gestion des devis, des factures et des stocks.

Les logiciels seront de plus en plus simples à utiliser

Enfin, pour les PME et les TPE, c’est l’ergonomie, l’UX et la simplicité qui seront privilégiées. Interfaces web bien sûr, paramétrage intuitif mais aussi aides avec chatbot et IA au service de la facilité d’utilisation et de l’apprentissage.

 

Bref, en plus d’être comptables, les nouveaux logiciels seront intelligents.

 

(1) Tendances 2021 pour les experts comptables, Wolters Kluwer – Sondage auprès auprès de 350 cabinets.

(2) Gartner CFO Survey, mars 2020

 

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions de comptabilité du marché

Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

Ces articles vont vous intéresser
gestion financière

Salesforce veut séduire le secteur financier

Avec ses différents outils et sa solution CRM (Customer Relationship Management) repensée spécifiquement pour le secteur des services financiers, Salesforce devient un acteur remarqué de

nouvelle équipe
gestion financière

Pourquoi DAF et DRH se rapprochent ?

Si les DAF, pour directeurs administratifs et financiers, ont toujours plus de nouvelles missions, ils sont aussi amenés à se connecter de plus en plus

Vous aimez nos
contenus ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d’informations pertinentes, des dernières nouveautés du monde des logiciels et de promotions spéciales directement dans votre boîte de réception. Restez constamment à jour en un simple clic !

Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?