L’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine., la virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts., l‘accent sur la gestion de la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. et la simplicité… Quatre tendances fortes pour 2021 sur lesquelles les éditeurs de logiciels de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. mettent le doigt en particulier pour répondre à la nouvelle donne que constitue la pandémie. Explications.
L’automatisation sera de plus en plus poussée
Selon un sondage réalisé en début d’année par Wolters Kluwer(1) auprès des cabinets d’experts comptables, ces professionnels ont été beaucoup plus sollicités par les entreprises en 2020 du fait de la crise sanitaire. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2021, ce à quoi le fournisseur mondial d’informations professionnelles ajoute : « l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. devrait atteindre des sommets en 2021 » et d’ici cinq ans la saisie des données « sera automatisée à 80-90 % », tant coté client que côté prestataire.
Le Cloud et la mobilité seront mis en avant
Autre étude : le cabinet Gartner(2) affirme que « 74 % des DAF prévoient d’adopter le télétravail en permanence suite à la pandémie ». Est-ce le début de l’ère de la « comptable virtuelle » ? Une certitude, les logiciels de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. doivent intégrer cette dimension. La cloudification des données et l’accès aux logiciels de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. en mode Saas permettent à la fois à un expert comptable et à un utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service. final (entreprise) d’accéder instantanément à leurs données et à des ressources de façon aisée et souple, n’importe quand et de n’importe où.
Avec des informations mises à jour en temps réel, aussi bien les comptables externes que les entreprises deviennent plus réactifs, pour une prise de décisions basée sur l’analyse de données. Ce qui est vrai pour tous les logiciels de compta « light » destinés aux PME, le devient de plus en plus pour les progiciels grands comptes adressés aux services comptables ou à d’autres tels que la paye, le contrôle de gestion, etc.
Quant à la mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour., avec la pandémie et la tendance digitale de fond de plateformisation de l’entreprise qui s’organise en écosystème connecté aux partenaires et aux collaborateurs pas seulement salariés, mais aussi contractuels, indépendants, etc., elle façonne des logiciels de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. qui pourront être de plus en plus accessibles sur mobiles. A la clé, de la souplesse et une productivité accrue, alors notamment que le télétravail s’intensifie. Mais aussi de l’intelligence collective dans les métiers de la compta, un autre leitmotiv de la digitalisation.
Pour les PME, l’accent sera mis sur la trésorerie
C’est le nerf de la guerre, surtout pour une PME ! Et s’il le fallait, la crise sanitaire l’a mis en exergue, avec sa cohorte de retards de paiements et une diminution de l’activité dans de nombreux secteurs. Un domaine où l’inertie peut être mortifère, alors que le patron de PME doit en priorité se focaliser sur son business. L’efficacité des modules de gestion de trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. sera une clé de l’année à venir.
Pour simplifier le travail, le logiciel de compta et de facturation devra systématiquement intégrer les relances automatiques avec, en plus de la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque., la gestion des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., des factures et des stocks.
Les logiciels seront de plus en plus simples à utiliser
Enfin, pour les PME et les TPE, c’est l’ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation., l’UX et la simplicité qui seront privilégiées. Interfaces web bien sûr, paramétrage intuitif mais aussi aides avec chatbot et IA au service de la facilité d’utilisation et de l’apprentissage.
Bref, en plus d’être comptables, les nouveaux logiciels seront intelligents.
(1) Tendances 2021 pour les experts comptables, Wolters Kluwer – Sondage auprès auprès de 350 cabinets.
(2) Gartner CFO Survey, mars 2020
Gratuit et rapide :
comparez entre elles les solutions de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. du marché