Introduction aux outils d’analyse stratégique d’entreprise

Véritable indispensable de toute entreprise actuelle, l’analyse stratégique d’entreprise consiste à diagnostiquer l’environnement professionnel dans lequel votre société se place. C’est essentiel pour mettre en évidence les points forts et les points faibles de votre activité, mais aussi pour déceler les potentielles opportunités ou les axes d’amélioration sur lesquels se concentrer. Dans ces quelques lignes, nos experts vous expliquent ce qu’est l’analyse stratégique d’entreprise et vous dévoilent comment l’utiliser au mieux dans votre entreprise.

L’analyse stratégique d’entreprise : définition

Si le concept d’analyse stratégique ne vous est pas encore familier, voici une définition simple et claire pour maîtriser le sujet.
L’analyse stratégique est un procédé qui vise à mettre en évidence tout ce qui peut impacter la croissance et le développement de l’entreprise au sens général du terme.

Cela concerne des éléments internes, comme par exemple le public visé par l’entreprise, ses méthodes de travail, son panel de prestations, mais aussi des éléments externes. L’entreprise qui prend le temps d’analyser le marché dans lequel elle veut se positionner, la concurrence existante ou encore les partenaires envisageables et la zone géographique possible, pourra s’armer plus efficacement pour développer ses activités.

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Cette analyse est en fin de compte un diagnostic fondamental pour élaborer un plan d’action et entrevoir des axes d’amélioration. En effet, c’est par le biais de ce procédé que sont identifiés les forces et les faiblesses de la structure, mais aussi les différentes options possibles pour évoluer positivement en prenant en compte tous ces éléments.

Il est très important de préciser que l’analyse stratégique d’entreprise, lorsqu’elle est menée en profondeur, aide également à prendre des décisions bénéfiques à l’entreprise. Toutes les informations recueillies sont utiles pour anticiper et avancer pas à pas, que ce soit dans le positif comme dans le négatif. Toujours est-il que l’analyse stratégique est essentielle pour que l’entreprise se positionne favorablement sur son marché de prédilection, et de manière durable.

Quels sont les outils d’analyse stratégique ?

Pour mener à bien son analyse, il existe différents outils performants qui peuvent répondre à des besoins bien spécifiques. Il faut néanmoins bien comprendre comment chaque outil fonctionne avant de l’utiliser afin de ne pas obtenir l’effet contraire et des conséquences fâcheuses sur la gestion de l’entreprise.

Qu’il s’agisse de définir une stratégie globale, une stratégie commerciale ou digitale, prendre le temps de la réflexion est nécessaire pour optimiser son développement et sa croissance. Il est fortement déconseillé de choisir un outil d’analyse stratégique par défaut ou par dépit !

Vous pouvez ainsi utiliser l’outil SWOT, qui reprend les initiales anglaises de Strength, Weakness, Opportunities et Threats. Autrement dit, cet outil permet de constituer l’axe central de l’entreprise, incluant ses forces, ses faiblesses et sa vision globale. C’est l’outil le plus connu pour établir une stratégie commerciale dominante.

Si le SWOT ne vous parle pas plus que cela, vous pouvez vous tourner vers la « Chaîne de valeur », un outil qui permet de déterminer la création de valeur au sein de votre structure. C’est grâce à cet outil que vous identifierez les activités principales ( la conception, le marketing, l’approvisionnement, la vente ) et les activités de soutien ( la recherche et le développement, ou encore les achats ), qui visent à renforcer les activités principales. C’est un outil essentiel pour mettre en évidence les activités et les coûts, et ainsi faire les bons choix pour l’entreprise.

La méthode PESTEL fait aussi partie de ces outils : elle accompagne l’entreprise dans la rédaction du business plan. Acronyme de Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal, la méthode PESTEL aide à pointer tout ce qui peut impacter l’activité d’un point de vue économique.

Bien entendu, il existe d’autres outils très performants, comme « Les 5 forces de Porter », pour optimiser sa force concurrentielle, « La Matrice BCG », pour évaluer la fiabilité des profits envisageables, ou encore « La Matrice ADL », qui aide à identifier les besoins d’investissement pour développer l’entreprise.

A chaque entreprise, un besoin, et pour chaque besoin, un outil !

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