Faire un comparatif des solutions BI | CELGE

Faire un comparatif des solutions BI

Comparatif_BI


Les solutions de BI – Business Intelligence –  sont des outils d’aide à la décision qui s’intègrent au système informatique de l’entreprise dont elles exploitent les données afin de produire une « radiographie opérationnelle » à un instant T, (comme par exemple des rapports d’activité), de façon à générer une modélisation des mesures de performance. Leur typologie offre une déclinaison d’outils spécifiques qui traitent les données structurées et non-structurées de l’entreprise afin d’en tirer des informations intelligibles pour l’utilisateur final. On distingue différents types d’outils issus de solutions BI, la décision d’en adopter l’un ou l’autre (ou plusieurs) dépend du contexte de traitement des données. Ces dernières sont de natures très diverses selon le secteur d’activité. Il peut s’agir d’informations sur les clients et leurs comportements, des statistiques de vente, les évolutions de consommation énergétique d’une unité de production, etc.

Voir aussi : « Infographie : BI, comment ça fonctionne ?« 

Typologies BI

BI intégrée

Il s’agit de solutions pouvant être intégrées à d’autres applications. Elle offrent des fonctionnalités analytiques et génèrent rapports et tableaux de bords ad hoc. Leur grande force réside dans leur capacité à s’intégrer à l’existant, y compris aux solutions de gestion d’éditeurs différents.

BI en libre service

Il s’agit de solutions orientées utilisateur final : il n’a pas à se soucier du traitement en amont des données. Par le biais d’une interface conviviale, il peut librement explorer les données disponibles via des tableaux de bords personnalisables. On qualifie parfois ces solutions d’auto-suffisantes car elles accèdent à différentes sources de données pour en extraire des informations pertinentes sans le concours d’un service informatique dédié.

La DataViz

Il s’agit de la data visualisation – visualisation de données – une fonction essentielle dans le traitement graphique des données traitées par la BI. Il s’agit de rendre intelligibles les informations traitées sous formes de graphes, tableaux et autres histogrammes. L’utilisateur final peut à loisir opter pour la visualisation qui correspond au traitement attendu des données. Contrairement à d’autres solutions, les applications de DataViz ne se connectent pas à des entrepôts de données non-structurées mais utilisent des bases de données déjà établies et/ou les données issues d’applications métiers. Il s’agit de fournir des indicateurs précis en temps réel afin de saisir un instantané opérationnel. La plupart du temps les tableaux de bord offrent une interface qui permet de les modifier par simple glisser-déposer.

Plate-forme de Business Intelligence

Il s’agit d’outils complets de traitement des données structurées et non-structurées. Ils exploitent ces dernières afin d’en tirer une analyse pertinente, traduite elle aussi sous forme graphique. Ce type de solutions nécessite souvent un travail de développement et des spécialistes au sein d’un service informatique qui géreront le traitement des données en amont de l’utilisateur métier. Ce dernier peut alors se consacrer pleinement à l’analyse métier.

Lire aussi : « BI (Business Intelligence) : mieux piloter son entreprise« 

Pour simplifier, une entreprise peut être confrontée à deux types de scenarii.

1. On sait ce qu’on attend des données

Les données pertinentes sont récurrentes, on sait à l’avance quel type de données est nécessaire et ce qu’on attend de leurs analyses. Les rapports prédéfinis et des tableaux de bord pré-établis sont imaginés en amont du déploiement par le SI. Ce dernier administre les données (data management) et procède à leur traitement (data analyse). Elles sont ensuite mises à disposition des utilisateurs métiers qui peuvent s’y consacrer pleinement, sans se soucier des questions relatives au recueil et au traitement des données. Ces rapports sont autant d’instantanés opérationnels de la production ou des processus métiers, et en mesurent les performances. Les éditeurs d’ERP les plus importants intègrent déjà des outils BI dans leurs solutions, dès lors, le service informatique doit consacrer un ou plusieurs postes spécialisés dans l’exploitation de l’outil.

Sans service informatique dédié, le choix d’une solution BI privilégiera les solutions en libre service ou intégrées avec un paramétrage reposant sur une bonne connaissance des attentes et processus métiers. Des solutions métiers prédéfinies existent chez les éditeurs qui les déclinent en fonction du secteur d’activité.

2. On sait pas (encore) ce qu’on attend des données

Dans ce contexte, si l’entreprise ne possède pas de SI, les outils BI retenus intègreront des fonctions de génération de rapports prédéfinis. Ces derniers doivent être formatés au travers d’une interface orientée utilisateur final. L’accès aux données se fait de manière libre et c’est à l’utilisateur d’explorer les données et de les organiser dans des tableaux de bords qui répondent à ses besoins ponctuels. Dans ce cas, les outils doivent lui permettre aussi bien la préparation que l’analyse des données. En somme, l’utilisateur final traite les données sans connaissances techniques préalables.

Dans une structure avec SI dédié, ce dernier administre et sécurise les données et laisse à l’utilisateur final le loisir d’explorer les données préparées et de constituer lui-même les tableaux de bords qu’il jugera ad hoc à un instant déterminé. Ce contexte privilégie les solutions de BI en plate-forme ou intégrée.

Conclusion

Les différentes solutions BI sont taillées pour répondre à énormément de contextes différents. La pertinence du choix sera assujettie à la connaissance des problématiques à traiter dans le temps, mais également aux attentes des utilisateurs en amont et finaux. Il existe également une troisième voie, le best of breed, qui consiste à faire coexister différentes solutions BI ; cependant cette alternative ne concerne en général que les grands groupes.

Si vous êtes à la recherche d’une solution de BI, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur 100% gratuit : répondez en moins de 5 minutes aux questions et les solutions les plus adaptées à vos besoins vous seront directement envoyées par e-mail.


Crédit photo : © Fotolia

Dès maintenant,

Comparez les solutions BI du marché gratuitement !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !