EPM BI : bien réussir | CELGE

EPM, BI : 7 points de vigilance pour une mise en œuvre pérenne

Les solutions de pilotage d’entreprise basées sur la BI et l’EPM représentent l’accompagnement idéal pour la prise de décision. Leur déploiement doit toutefois répondre à un certain nombre de critères. Lesquels prendre en compte pour une mise en œuvre pérenne ?

Business Intelligence : pilotez mieux votre entreprise

Dès maintenant,

Comparez les logiciels EMP et BI

Opter pour l'outil adéquat

Réussir le déploiement de sa solution Business Intelligence ou EPM ne se fait pas au hasard. Il est important de connaître vos processus métiers afin de vous tourner vers l’outil adéquat. Pour ce faire, une connaissance des besoins réels des opérateurs est nécessaire.

Cette partie du processus de mise en œuvre est importante car elle offre la couverture fonctionnelle idéale aux utilisateurs. Par ailleurs, cela assure une utilisation intuitive grâce à des paramètres convenablement définis.

reporting financier
Logiciel reporting financier Finance View

Définir une phase de travail préparatoire

Dans le cadre de l’intégration d’une nouvelle plateforme, il est important de consacrer un temps de préparation destiné à déterminer certains risques. Il est question de procéder à un déploiement sans heurt de la solution, n’impactant pas négativement le travail de vos collaborateurs.

Il sera ensuite nécessaire de procéder à une phase de test permettant de déceler les incohérences. Ce qui permettra d’appliquer les correctifs nécessaires en temps opportun. Le déploiement du projet s’effectuera alors en douceur.

Mise en place d'un plan de communication

Il est par ailleurs nécessaire de forger une communication efficace au sein de votre structure. Il est important que les utilisateurs finaux de la solution EPM / BI soient assez rapidement informés des changements qui seront opérés.

Cette communication porte par exemple sur le bien-fondé de la mise en œuvre d’une telle solution pour leurs tâches. Il convient en plus de leur faire comprendre que le déploiement s’effectue dans un processus global dont ils sont pleinement partie prenante. Ce qui a le mérite d’impliquer davantage les collaborateurs.

homme femme réunion professionnelle

Définir les utilisateurs adéquats

Pour que le lancement du nouveau logiciel soit un succès, vous devez vous appuyer sur les profils adéquats. Les managers et chefs de projets clés devront être le relais du département commercial / financier et du système d’information, pour une meilleure prise en main.

Ils auront la charge de communiquer les objectifs de l’entreprise au plus près des utilisateurs. La bonne information de ces relais permettra un travail en amont efficace.

agenda des équipes
Infor, éditeur Business Intelligence

Accompagner les utilisateurs

L’accompagnement des utilisateurs finaux doit s’effectuer sur l’ensemble du processus de déploiement. Ce sont ces profils qui seront en première ligne concernant l’utilisation de la solution EPM / BI.

Le principal point de vigilance sera alors de s’assurer que ces utilisateurs n’aient pas d’appréhension à faire usage d’un nouvel outil. Car aussi performant soit-il, si ceux-ci ne sont pas convaincus par l’outil en question, ils n’en tireront pas pleinement parti. La mise en place d’ateliers de formation peut être envisageable dans ce cas.

Impliquer les utilisateurs

Jusqu’à la fin de la période de migration, il sera utile d’impliquer les utilisateurs finaux. En effet, des bugs et anomalies peuvent subsister après une phase de test. Il est donc primordial que les opérateurs remontent toute incohérence du logiciel en utilisation réelle.

L’efficience de votre solution EPM ne se fera qu’à ce prix. Ils doivent par ailleurs avoir conscience du bon interlocuteur pour chacun des problèmes rencontrés.

Avoir une idée claire de ses objectifs

Se doter d’un EPM / BI est une bonne chose. Elle permet d’améliorer ses performances grâce à des indicateurs clés afin d’atteindre ses objectifs. Encore faut-il connaître ces objectifs et les avoir définis.

Il est donc important avant de vous lancer dans le déploiement de votre solution, d’avoir une idée claire de vos objectifs quantifiés. Plusieurs leviers tels que les études Marketing ou de la concurrence vous aideront en ce sens.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion gratuitement!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :