CRM / Commerce : synthèse de plusieurs exemples d’expérience client performantes et récentes (marques françaises)

Razorfish et Castorama lancent « Hello Casto » Hello Castor

Grâce à l’appui de Razorfish, agence digitale du groupe PUBLICIS, Castorama a mis en place un assistant vocal dans le but d’apporter une aide aux clients pendant qu’ils réalisent d’autres tâches. Dénommé Hello CASTO, l’assistant vocal qui est pour le moment (Janvier 2022) disponible en version béta, pourra être accessible sur mobile et tablette via l’application CASTORAMA. Une webapp a été également conçue afin de permettre son utilisation sur d’autres périphériques. A en croire les concepteurs, Hello Casto s’appuie sur la technologie DIALOGFLOW de Google et permet aux utilisateurs, de rechercher et lancer les vidéos tuto et en prendre le contrôle (défiler vers l’avant, défiler vers l’arrière, augmenter le volume …) sans toucher à l’ordinateur ou au téléphone mais juste à travers sa voix.
Afin d’aboutir à la conception de cette innovation technologique, une analyse des besoins des bricoleurs en se basant sur plus de 40.000 avis et commentaires. Afin de mieux cerner les besoins de ses clients en termes de bricolage, de décoration, d’aménagement de maison …, Castorama a également mis en place une communauté dénommée Casto&vous.

Le Made Diner itinérant : la restauration et le design se donnent rendez-vous 

Afin de faire découvrir à sa clientèle sa nouvelle collection et de prouver une fois de plus son engagement responsable, MADE.COM a organisé le MADE Diner dans plusieurs pays dont la France du 18 au 21 Novembre. Le principe consiste à choisir un gagnant qui a la possibilité d’inviter 5 autres de ces amis afin de partager un repas exceptionnel concocté par des experts. Il faut dire qu’afin que la communication atteigne la cible visée et étant donné qu’il y a peu de clients qui vivront l’expérience, un impressionnant dispositif de communication a été mis en place.

SUPERDRY et OXFAM œuvrent pour la solidarité humaine Give back box

Le géant de la vente de vêtement, chaussure et accessoire SUPERDRY, a décidé de mener une œuvre caritative grâce à l’appui de OXFAM une organisation réputée dans le domaine. Il s’agit, d’une opération de collecte de vêtement à travers un Give Back Box, lancée dans 22 magasins du Royaume Unis. Les clients lors de la remise de la Give Back Box devront préalablement scanner le QR Code ce qui pourrait leur permettre de gagner un bon d’achat de 100 £ chez SUPERDRY. Les Give Back Boxs seront par la suite récupérées par OXFAM.
A travers cette œuvre caritative, SUPERDRY veut donner de la valeur à la solidarité humaine. Toutefois, lors de la remise des Give Back Boxs, il est bien possible que les clients « donneurs » soient tentés de faire un nouvel achat ce qui aura un impact positif sur les chiffres d’affaires de SUPERDRY.

Avec CAMAÏEU changez vos jeans sans payer aucun frais supplémentaire Camaieu

Les entreprises ne manquent pas d’innovation tant qu’il s’agit de fidéliser leur clientèle et d’accroitre par la même occasion leurs chiffres d’affaires. Ainsi, depuis Septembre 2021, les clients de CAMAÏEU ayant adhéré à un programme VIP ont la possibilité de changer leur jean quand il devient trop grand ou trop petit au cours de l’année d’achat. Le changement de ces jeans se fait sans que le client n’ait à payer le moindre frais supplémentaire. Les jeans une fois retournés seront remis à VESTALI qui se chargera de les recycler.

+simple+Simple : Le robot courtier qui change les habitudes

La digitalisation impacte depuis peu de nombreux secteurs et celui de l’assurance n’y fait pas exception. +Simple le courtier en assurance permet aux chefs des TPE ayant moins de 5 employés, de souscrire à leur assurance en quelques clics, et ce, sans se déplacer. A travers des questions simples, le robot arrive à vous proposer 3 niveaux de protection en fonction du type d’activité que vous menez. En cas de préoccupation particulière, une hotline est disponible afin que vous trouviez une solution d’un téléconseiller. Vous avez la possibilité d’accéder à +Simple, que vous soyez sur mobile ou sur PC.
La vie devient vraiment +Simple !

Le Tee shirt sur-mesure à 25 $ : c’est possible avec Amazon Amazon

Aux USA, AMAZON lance le tee shirt sur-mesure dénommé MADE FOR YOU. Avec juste 25$, chaque client à la possibilité d’avoir un tee-shirt personnalisé en fonction des différents renseignements fournis (tour du cou, coupe, longueur du tee shirt …). Après que l’utilisateur ait envoyé sa photo, grâce à la technologie 3D, il peut avoir un aperçu de son tee shirt avant de procéder à l’achat.
Cette offre vient à nouveau confirmer la place de leader dans l’habillement d’Amazon et permet aux consommateurs de bénéficier d’un service à moindre coût.

PeugeotPeugeot opte pour un service après-vente digitalisé

La filiale PSA aftermarket a mis en place un système d’e-payement afin de permettre à ses clients de régler les prestations après vente sans se déplacer. Désormais, une tablette, un téléphone ou un ordinateur sont suffisants pour payer pour les différentes prestations. Pour les responsables, de PSA, la mise en place de ce processus permet de faciliter beaucoup plus la vie aux clients.

En plein confinement : Nocibe lance le live shopping Nocibé

Afin de garder le contact avec sa clientèle en période de confinement, Nocibe a choisi de lancer le live shopping. Ainsi, diverses séances de présentation sont organisées afin de présenter les produits, donner des conseils et astuces, présenter des tutos … Toutefois, l’entreprise a parfois été confronté à une disponibilité du personnel qui devrait être à la fois sur le live et en boutique.

SephoraSephora : Quand le digital et la beauté ne font qu’un !

Sephora, nom très connu dans le domaine de la beauté accélère sa digitalisation à travers la mise en place du concept New Sephora Experience. A travers ce concept, Sephora permet aux clients d’essayer et de commander des produits à travers des bornes connectées situées au cœur du magasin. Des tablettes d’animation mises à jour sont également disponibles à l’entrée du magasin afin de permettre aux visiteurs de découvrir les innovations de la marque et de suivre quelques tutos.

Bibi : cette application de Franprix qui vous fidélise beaucoup plus Bibi de Franprix

A travers son application « bibi » Franprix met fin à l’utilisation des cartes de fidélité et des coupons. « bibi » est une application ou une carte de fidélité dématérialisée qui permet aux clients de bénéficier de nombreux avantages tant chez Franprix que chez ses partenaires. « Bibi » vous permet également de faire de petites économies de 0,50 euros pour chaque achat sur l’application. Le cumul pourrait être utilisé pour d’autres achats.

Bienvenue dans l’univers du magasin connecté avec les Galeries Lafayette et Phocéis

En 2019, grâce à la création du magasin connecté sur les champs Elysées, les Galeries Lafayette et Phocéis (agence digitale), ont remporté le Trophée d’Or. A travers ce magasin connecté qui rassemble les grands du domaine de la mode, vous avez la possibilité d’obtenir des rendez-vous « one to one » avec un vendeur personnel. Les échanges pourront par la suite se faire via SMS ou tout autre canal de communication. Faut dire que cette initiative a été un vrai succès puisqu’en moins d’un mois, ont pouvait dénombrer des milliers de clients enrôlés.

Leroy MerlinLeroy Merlin : l’appartement qui s’adapte à son milieu

A travers la création du concept « l’Appart » Leroy Merlin se rapproche beaucoup plus de sa clientèle. Présent au cœur des Batignolles à Paris, ledit concept vise à présenter à la population de la ville, 4 appartements inspirés des réalités des habitants. En plus de la prise de contact avec des experts, à l’Appart, vous avez la possibilité de solliciter des services de bricolage, de décoration, de dépannage… Un espace de coworking, destiné au travail, aux rencontres avec des professionnels… est également disponible

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