Les gouvernements et les institutions de santé étaient-ils préparés à affronter la crise du coronavirus ? Il y a au moins une certitude, c’est que les sociétés qui conçoivent les logiciels de télétravail, eux, l’étaient.
Les professionnels de santé le disent à l’unanimité, ainsi que les gouvernements des différents pays : si vous pouvez travailler depuis votre maison, faites le dès maintenant. Cet appel a été très vite pris au sérieux et rapidement appliqué. Ainsi, de grandes entreprises comme Google ont donné l’ordre à leurs employés de travailleur depuis chez eux.
Gratuit et rapide :
comparez les logiciels favorisant le télétravail
Le nombre d’internautes qui consultent les articles web à propos du télétravail augmente de jours en jours. De plus en plus d’entreprises switchent vers le mode “télétravail”. Force est de constater que l’épidémie de coronavirus qui sévit depuis plusieurs mois a forcé des millions de personnes partout sur la planète à rester chez eux au cours de ces deux mois, qu’il s’agisse de se placer en quarantaine ou prévenir la transmission de cette maladie.
Les personnes qui ne sont pas habituées au télétravail vont ainsi faire la découverte d’un secteur en pleine expansion, notamment via des outils qui permettent de réaliser de nombreuses tâches, depuis n’importe quel terminal connecté. Plusieurs messageries professionnelles modernes permettent à l’internaute de rester constamment en contact avec ses collaborateurs, que ce soit sur smartphone, web ou tablette. C’est fondamental, car ces personnes voient qu’elles ne sont pas seules à travailler dans leur coin. Cela leur donne l’impression d’être entouré par leurs collègues.
Les employés ont aussi à disposition des logiciels pour suivre des réunions en ligne, des outils de gestion de projets “cloud” ainsi que des zones de travail pour collaborer en direct sur certaines données. Et il ne s’agit là que d’un tout petit échantillon de ces fantastiques outils.
A l’heure actuelle, en France il s’agit surtout d’entreprises qui possèdent déjà l’équipement nécessaire pour le télétravail, et qui peuvent se permettre de confiner leurs salariés à domicile. La crise du COVID-19 a fait que certaines PME, moins bien dotées que certains grands groupes, pourraient toutefois digitaliser davantage leurs services dans un court laps de temps.
Ces petites entreprises ont du mettre en place la gouvernance et la sécurité indispensable pour le confort des travailleurs, de manière sécurisée, connectée et collective. Heureusement, plusieurs des outils numériques,tel que Office 365, Zoho ou G Suite de Google, ont pu sauver la mise à ces sociétés à taille humaine.
Les fournisseurs ont créé des produits spécifiques durant la période du coronavirus
Il y a un autre aspect intéressant pour les entreprises qui ont basculé en télétravail pour faire face à la crise du Covid-19 : de nombreux fournisseurs de services se sont adaptés à ces temps difficiles en proposant leurs produits librement ou avec des options supplémentaires. Google a dit durant le mois de mars que plusieurs fonctionnalités, initialement prévues pour les grands groupes, seront désormais proposées aux écoles et à tous les clients payants de la suite G Suite.
Enfin, d’autres entreprises vont encore plus loin, en proposant gratuitement leurs outils initialement payants durant la crise. Ils peuvent ainsi servir au télétravail.
Gratuit et rapide :
comparez entre elles les solutions logicielles du marché