Connected Shopper, le récent rapport de Salesforce confirme la tendance : les consommateurs sont de plus en plus versatiles et ont complètement intégré l’omnicanalité dans leurs comportements d’achat. Magasins physiques, market places et site de marques sont désormais des relais confondus sur lesquels les consommateurs effectuent indifféremment leurs achats. Aussi, pour rester attractifs, les retailers n’ont plus d’alternative : ils doivent évoluer rapidement afin de ne pas se retrouver exclus de l’éventail de choix mis à disposition de leurs potentiels clients.
Quand l’intégration du numérique chez les clients bouleverse les repères des retailers !
Pour se maintenir dans la course et rester compétitifs, les retailers doivent désormais prouver qu’ils comprennent leurs visiteurs et qu’ils sont pleinement en mesure de répondre à leurs attentes avec des offres précises et ciblées. La notion de fidélité n’est plus globale, mais nécessite d’être adaptée à chaque consommateur grâce à des leviers promotionnels exclusifs ou des produits personnalisés. Avec 90 % des consommateurs qui ne sont plus fidèles à une marque et portent davantage attention à la praticité de l’acte d’achat et au respect de l’environnement, l’expérience client doit nécessairement évoluer. Pour rester séduisants, les retailers ont besoin de rendre l’acte d’achat différenciant et proposer une valeur ajoutée entièrement personnalisée.