Recruter sous une pression maximale : quelles mesures prendre pour surmonter cette crise ?

Du fait de la levée de certaines restrictions sanitaires, près de 300 000 offres d’emploi resteront non pourvues en septembre 2021, selon la Banque de France. Parmi les secteurs les plus impactés par ces complications de recrutement, figurent : la santé et les services sociaux-sanitaires, l’hôtellerie et la restauration, l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, le commerce de détail et la logistique.

Les raisons de ces complications varient selon le champ d’application : nombre insuffisant de postulants potentiels, faible intérêt pour les emplois peu qualifiés, évolution du marché, mauvaises situations d’emploi.

recrutement image

Afin de soutenir les entreprises dans leurs efforts pour surmonter ces difficultés, le gouvernement a prévu un plan d’apaisement des tensions de recrutement, qui sera mis en œuvre à partir d’octobre 2021 et dont l’objectif principal est d’orienter les chercheurs d’emploi vers les métiers les plus pointus et de favoriser les mutations professionnelles.

Pour faire face aux pressions de recrutement, les responsables RH sont en mesure d’intégrer de nouveaux concepts dans leur politique de gestion des ressources humaines :

  • Transformer le recrutement en proposant des emplois dont la rotation des employés et la souplesse sont accrues. Cela permet d’offrir une “flexicurité” aux employés.
  • Développer une plateforme de gestion des substituts et du personnel de support qui facilite le recrutement, la gestion et la sauvegarde d’un environnement de talents.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !