Le BPM peut être défini comme une discipline ou une approche disciplinée des processus d’entreprise, mais en adoptant une approche intégrée entre les processus, les personnes et les technologies de l’information.
Le BPM vise à identifier, concevoir, exécuter, documenter, surveiller, contrôler et mesurer les processus opérationnels qu’une organisation met en œuvre. L’approche envisage à la fois des processus manuels et automatisés et n’est pas orientée vers une mise en œuvre logicielle.
Il est important de garder à l’esprit que le BPM n’est pas une technologie logicielle, mais qu’il en dépend et l’utilise pour sa mise en œuvre efficace.
Selon l’utilisation de l’approche et son applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette., le BPM peut être vu comme une méthodologie, comme un outil stratégique ou comme un ensemble d’outils technologiques.
Il n’y a pas de définition précise, tout dépend du prisme que nous utilisons pour voir la réalité. La définition de “l’approche disciplinée” est la meilleure approche pour le décrire.
Pourquoi une organisation devrait-elle mettre en œuvre cette nouvelle discipline ?
Une organisation peut utiliser cette approche pour de nombreuses raisons, mais le fait que le BPM rassemble les processus, les personnes et l’informatique est la principale raison pour persuader une société de l’adopter.