Que pouvons-nous attendre des ERP en 2016 ? | CELGE

Que pouvons-nous attendre des ERP en 2016 ?

Que pouvons nous attendre des ERP en 2016 ?Depuis les années 2000, les ERP (logiciels de gestion intégrés) se sont largement démocratisés, ils ne sont plus réservés qu’aux grandes entreprises et de plus en plus de PME se laissent séduire par cet outil. Mais les attentes des usagers ont évolué et la viabilité des ERP traditionnels, qui n’intègrent que la comptabilité et la gestion d’activité sur une base de données unique, est questionnée par les digital natives (personnes qui ont grandi dans l’ère du numérique) fraichement entrés sur le marché du travail. Alors y-a-t-il encore un avenir pour les ERP ? La réponse est oui ! Une nouvelle génération d’ERP a émergée ces dernières années, plus en accord avec les avancées technologiques et les pratiques des utilisateurs, et nous aurions tort de rester sur nos apriori : les ERP évoluent et semblent avoir encore un bel avenir devant eux. J'identifie mon ERP nouvelle générationLes ERP sont en effet loin d’être démodés et de nombreuses entreprises envisagent de s’équiper cette année (voir notre article sur les tendances d’achat progiciel 2016). Bien que le principe des ERP n’ait pas changé et que cette solution comporte toujours un logiciel de comptabilité et de gestion d’activité, tous deux liés à la même base de données, de nombreuses nouveautés sont venues se greffer autour du cœur du logiciel au cours des dernières années. CELGE vous propose donc de découvrir quelques-unes des caractéristiques des ERP nouvelle génération qui bousculent les idées reçues sur ce type de progiciel :

Ils sont analytiques

Les ERP nouvelle génération sont analytiquesAvec l’apparition du Big Data et des objets connectés, il est désormais possible de faire des prédictions de consommation beaucoup plus précises. Auparavant, les ERP se basaient sur l’expérience passée pour ajuster leurs cycles de production. Par exemple, si l’année précédente l’entreprise avait connu une baisse d’activité en hiver, la production pour l’année en cours serait réduite en hiver. Mais grâce aux outils analytiques d’aide à la décision développés ces dernières années (Business Intelligence et Datamining), il est possible pour un ERP de prévoir l’ajustement de sa production sur la base d’informations consommateurs collectées en temps réel. En effet ces outils de reporting permettent de générer des statistiques mais également de réaliser des études prédictives très utiles pour la planification de la production. Exit la répétition de schémas issus d’un historique de consommation, place aux ERP intelligents qui s’adaptent aux tendances observées du marché sans intervention humaine pour les aider !

Ils sont mobiles

Les ERP nouvelle génération sont mobilesLe développement des technologies mobiles a habitué les individus à vouloir « tout, tout de suite ». Dans le cadre des logiciels de gestion d’activité, cela se traduit par la volonté exprimée par les utilisateurs de pouvoir accéder à leur ERP de manière plus flexible. Grâce au développement du mode SaaS (software as a service : on ne fait plus acquisition de licences pour le logiciel mais on paie -par abonnement- afin de pouvoir l’utiliser) qui permet d’utiliser un logiciel depuis n’importe quel terminal disposant d’une connexion internet, les éditeurs ont pu satisfaire ce besoin de mobilité. Ils ont ainsi développé des applications mobiles qui donnent accès à la consultation et à la modification des informations contenues dans l’ERP en toutes circonstances et peuvent proposer un mode déconnecté (de plus en plus courant dans les logiciels CRM) rendant cet accès possible même sans connexion internet. Ceci est un avantage particulièrement apprécié des grandes entreprises qui peuvent ainsi contrôler la production dans leurs différentes succursales depuis n’importe quel endroit. Un autre exemple d’utilisation serait celui des entreprises employant des commerciaux nomades qui peuvent ainsi générer leurs notes de frais instantanément et avoir accès au CRM inclus dans l’ERP lorsqu’ils sont en déplacement.

Ils sont intuitifs

Les ERP nouvelle génération sont intuitifsUn reproche souvent formulé à l’encontre des ERP traditionnels est la complexité d’utilisation de ces derniers : la mise en place d’un ERP se traduit en effet généralement par des semaines, voire des mois, de formation. Or les digital natives, familiers des nouvelles technologies où l’expérience utilisateur est à l’honneur, souhaitent des interfaces intuitives et user-friendly. Les ERP nouvelle génération ont donc revu leur architecture pour permettre une prise en main autodidacte : place est désormais faite à l’ergonomie ! Un autre avantage de ces nouvelles interfaces plus fluides, accentué par l’avènement du Saas évoqué plus haut, est que les logiciels sont moins lourds. L’intégration est ainsi simplifiée et les délais de mise en fonction sont nettement réduits.

Ils sont sociaux

Les ERP nouvelle génération sont sociauxDepuis l’avènement du travail collaboratif, les employés sont en demande d’outils participatifs. Dans le but de satisfaire cette attente, les ERP nouvelle génération intègrent donc très souvent des fonctionnalités sociales. Parmi ces fonctionnalités on trouve des outils de messagerie instantanée ainsi que des plateformes collaboratives et réseaux sociaux d’entreprise où chaque utilisateur peut créer un profil et partager des informations, suivre ses collègues, créer des groupes pour faciliter le travail sur un projet commun, etc. Ces fonctionnalités favorisent l’appropriation du nouvel outil en renforçant l’engagement des utilisateurs qui interagissent plus volontiers avec l’ERP.

Après ce bref aperçu des caractéristiques définissant les ERP nouvelle génération, vous constatez que leur heure est encore loin d’avoir sonné. Mais combien coutent de tels logiciels ? Réponse dans notre prochaine fiche de conseil !
Pour patienter, si vous êtes intéressé par l’implémentation d’un ERP nouvelle génération dans votre entreprise, vous pouvez tester notre comparatif ERP afin de trouver le logiciel qui répondra le mieux à vos besoins et cœur d’activité.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !