Les petites et moyennes entreprises se remettent sur les rails après des mois de confinement qui ont laissé tous les types d’entreprises à court d’argent et affecté tous les secteurs de l’économie nationale. Le coronavirus a fait particulièrement souffrir les PME.
Après la situation économique difficile laissée par le coronavirus, les experts estiment qu’il est nécessaire de renforcer la capacité de croissance des petites entreprises afin de promouvoir la solidité financière de l’ensemble du tissu commercial.
Les entrepreneurs sont confrontés à une réduction de la demande, à une augmentation des coûts fixes en raison des mesures de sécurité obligatoires imposées par le virus et à l’incertitude liée au risque de successives vagues du virus.
Ce sont le marché et les consommateurs, qui ont changé dans l’ère post-covide, qui sont à l’origine de ce phénomène. Si avant c’étaient les entreprises qui prenaient l’initiative de mesures pour entreprendre leur transformation digitale, maintenant c’est le client qui a changé son mode de relation et de consommation, il s’est digitalisé. La transformation digitale est une culture d’entreprise, grâce au Covid ils ont suivi un cours accéléré.
De l’avis de grands cabinets de conseil en RH, favoriser les capacités digitales des employés est essentiel pour accélérer la transformation digitale. Le nouvel environnement de travail, plus digital que jamais, est là pour y rester.