Alors que l’évolution perpétuelle des composants informatiques (loi de MooreLoi énoncée par Gordon E. Moore qui stipule que la puissance de calcul informatique double tout les deux ans.) nous avait habitué à une baisse des prix fréquente du matériel informatique, l’année 2017 a été l’exception à la règle. En un an les prix de la DRAM et des cartes graphiques ont quasiment doublés !
La DRAM, c’est quoi ?
La DRAM (Dynamic Random Access Memory), aussi appelée mémoire vive dynamique, est le type de mémoire utilisée par les ordinateurs pour traiter les données en temps réel. Elle gère parfois la mémoire des disques durs SSD et des cartes graphiques mais son utilisation principale est le traitement des données du processeur. Sans cette mémoire, un ordinateur ne peut fonctionner correctement. En effet, sans DRAM le processeur va devoir tout recopier depuis le stockage principal ce qui entraine de gros ralentissements de la machine.
Une augmentation continue des prix ?
Actuellement le besoin en mémoire de nos téléphones, tablettes et ordinateurs explose. Résultat, les fournisseurs choisissent une stratégie de vente au compte-goutte créant ainsi une pénurie et une augmentation des prix. Les puces DDR4 de 1go sont passées de 3.77 à 7.65$ entre septembre 2016 et octobre 2017 et ont donc plus que doublé. : De ce fait la mémoire vive que l’on retrouve dans nos smartphones et dans nos ordinateurs a aussi doublé de prix et il devient difficile d’en trouver sous la barre des 70 euros, le prix du haut de gamme un an auparavant.
Concrètement cela signifie que les produits technologiques vont continuer à subir une hausse des prix générale tant que cette pénurie existera. Si les particuliers cherchant à acheter de nouveaux composants pour leurs ordinateurs devront débourser davantage ou prendre leur mal en patience, les entreprises devant changer impérativement leur parc matériels devront faire des investissements colossaux. Une situation probablement temporaire, les entreprises pouvant donc attendre avant d’investir une somme qui pourrait être deux fois moins chère l’année suivante.
Quelles alternatives pour faire face à cette crise ?
Face à une flambée des prix, quels choix restent-ils?
Dans un premier temps les entreprises n’ayant pas les moyens de renouveler leur matériel peuvent se tourner vers le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. de manière temporaire, ou non. Ils pourront ainsi louer des ressources bien plus élevées que ce que leur parc de machines leur permettrait. Cette option a cependant des limites, notamment le nombre de mises à jour conséquent ainsi que le besoin de connexion très haut débit.
Si le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. n’est pas une option envisageable pour vous, la deuxième solution serait de garder vos ordinateurs actuels et éventuellement en augmenter la quantité de mémoire vive si c’est possible afin de profiter des prix de la ddr3 qui elle n’a pas trop augmenté. Cependant vous ne pourrez peut-être pas faire fonctionner de manière optimale les logiciels les plus gourmands.
Enfin, il est possible de faire de la virtualisationLa virtualisation permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. de machine. Concrètement cela signifie que vous allouez de la puissance que vous n’utilisez pas pour recréer virtuellement une machine que vous n’avez pas. Pratique donc pour utiliser une machine sans avoir besoin de l’avoir physiquement. Très simplement pour pouvoir tout faire fonctionner correctement, cela demande soit une seule machine plus puissante que celle simulée, soit plusieurs machines un peu moins puissantes.
Il semble qu’il devient de plus en plus dur de se passer des nouveaux composants informatiques si l’on souhaite avoir une activité au top de la technologie. Reste donc à espérer que la flambée des prix rendra son dernier soupir dans les jours à venir.
Sources : Margaret Rouse – Le Mag IT & Marc Prieur – Hardware.fr
Crédit photo : Celge