Au cours de l’année écoulée, dans un contexte de tensions et de demandes énormes, les fournisseurs de logiciels RH ont tout donné. Ils ont fait face à des défis impensables et, en même temps, ils ont vécu la poussée finale pour réaliser un projet qui n’a que trop tardé. La digitalisation de la fonction RH était déjà en place ; il fallait simplement que les entreprises s’y mettent, sachant que dans de nombreux cas, lorsqu’il s’agissait d’investir dans la technologie, les autres fonctions de l’entreprise étaient prioritaires.
Sans la technologie appliquée à la fonction RH, une grande partie du travail de l’entreprise dans le contexte du Covid aurait été complètement paralysée. Du jour au lendemain, des millions de travailleurs se sont retrouvés en télétravail à domicile, avec la nécessité de répondre à des demandes urgentes, de respecter des délais et de mener à bien des projets déjà en cours. Et, tout cela, à partir de terminaux distants. Certaines entreprises avaient déjà élaboré des plans de télétravail, mais dans la plupart des cas, ils ne concernaient pas l’ensemble du personnel ni les horaires de travail. D’autres entreprises n’avaient même pas envisagé de prendre cette mesure. Le changement a été si radical qu’il n’y avait pas d’autre choix : soit passer au numérique, soit faire faillite.