Le Li-fi, comme cette technologie est connue, a pour mission principale de transférer des données sans fil. Jusqu’à présent, il semble que nous parlions d’une technologie similaire au Wi-fi, mais sa principale différence est le support par lequel les données sont transmises, la lumière.
Comment fonctionne le Li-fi
Li-fi, qui signifie “fidélité à la lumière”, utilise la lumière pour transmettre des données, de sorte que par le biais d’impulsions lumineuses, il est possible de transmettre des bits (l’unité de base de transmission des systèmes informatiques).
Avantages
Lors de la transmission par la lumière, celle-ci ne génère pas d’interférences comme le font les ondes électromagnétiques, technologie qui utilise le Wi-Fi, nous obtenons donc une transmission de données exempte d’ondes.
Une micro-puce LiFi fabriquée en France
Oledcomm, une startup française dédiée à la technologie LiFi, a créé le Gigabit OFE, une micro-puce conçue pour convertir tous les types de périphériques mobiles en dispositifs LiFi. Oledcomm présente aux fabricants et aux OEM ce nouveau circuit intégré OFE qui garantit une connexion Gigabit LiFi. L’OFE Gigabit peut ainsi être intégré directement et de manière totalement imperceptible dans les dispositifs des fabricants de smartphones, d’ordinateurs portables et de tablettes.