numérique-écologique-se soucier-de-la-terre | CELGE

Le numérique: écologique ou pas?

Le marché des produits électroniques est de plus en plus présent et nous pensons que nous économisons du papier, de l’eau, de l’encre et que c’est plus écologique car cela nous permet de produire moins de papier, d’objets qui nécessitent de tailler des arbres, de blanchir des feuilles, de produire de l’encre… Pourtant, ce n’est pas fondamentalement écologique. Que faut-il en penser ?

Le numérique peut-il donc être considéré comme fondamentalement écologique ? Ce serait oublier l’énorme impact écologique de l’infrastructure Internet (serveurs, électricité consommée par les clients, production d’ordinateurs, etc.)

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les ordinateurs, les écrans, les smartphones, les supports de lecture d’e-book, tous doivent être fabriqués et nécessitent souvent certains minéraux très spécifiques dont l’extraction cause de graves dommages non seulement à la nature mais aussi aux humains eux-mêmes, comme dans les mines du Congo où ils travaillent presque comme des esclaves pour collecter un minéral indispensable aux smartphones.

Ensuite, l’électricité qui est utilisée pour faire fonctionner tous ces appareils, donc pour être vraiment plus respectueux de l’environnement, tous ces dispositifs doivent avoir une très faible consommation d’énergie et une très longue durée de vie, en plus de pouvoir faire recours à la réparation ou au remplacement des pièces endommagées

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !