Le marché des produits électroniques est de plus en plus présent et nous pensons que nous économisons du papier, de l’eau, de l’encre et que c’est plus écologique car cela nous permet de produire moins de papier, d’objets qui nécessitent de tailler des arbres, de blanchir des feuilles, de produire de l’encre… Pourtant, ce n’est pas fondamentalement écologique. Que faut-il en penser ?
Le numérique peut-il donc être considéré comme fondamentalement écologique ? Ce serait oublier l’énorme impact écologique de l’infrastructureDans le domaine de l’informatique, l’infrastructure désigne l’ensemble du matériel de l’entreprise, qualifié aussi de Hardware (en opposition aux logiciels / Software). On y retrouve par exemple les serveurs, la sécurité, les PCA/PRA, les baies de brassage, etc... Dès maintenant,Identifiez la solution qui correspond à vos besoins ! Comparateur et Évaluateur de solutions d’infrastructures TI Internet (serveurs, électricité consommée par les clients, production d’ordinateurs, etc.)
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les ordinateurs, les écrans, les smartphones, les supports de lecture d’e-book, tous doivent être fabriqués et nécessitent souvent certains minéraux très spécifiques dont l’extraction cause de graves dommages non seulement à la nature mais aussi aux humains eux-mêmes, comme dans les mines du Congo où ils travaillent presque comme des esclaves pour collecter un minéral indispensable aux smartphones.
Ensuite, l’électricité qui est utilisée pour faire fonctionner tous ces appareils, donc pour être vraiment plus respectueux de l’environnement, tous ces dispositifs doivent avoir une très faible consommation d’énergie et une très longue durée de vie, en plus de pouvoir faire recours à la réparation ou au remplacement des pièces endommagées