Un encadrement légal et éthique pour que l’intelligence artificielle (IA)Ensemble de concepts et technologies permettant de créer des machines simulant l'intelligence humaine. ne devienne pas « incontrôlable ». C’est l’objectif que se sont fixés les ministres de la défense de l’Union européenne dans un debrief initial où il a été proposé de développer une réflexion formelle sur cette question pour éviter que l’intelligence artificielle ne devienne un facteur de risque pour l’homme.
La Haute représentante de l’Union européenne (UE) en charge des politiques extérieures, Federica Mogherini, a souligné, à Bucarest après la réunion des ministres de la Défense, l’énorme potentiel de l’intelligence artificielle dans le développement de nouvelles capacités et technologies appliquées à la défense, mais a également averti qu’un strict cadre de référence devrait être instauré concernant son utilisation.
L’UE envisage un premier règlement pour encadrer au mieux les formes d’intelligence artificielle les plus sensibles, afin que le développement de cette technologie en Europe puisse être aussi fiable et sécurisé que possible.
L’objectif est de créer des règles et des cadres clairs pour développer le potentiel de l’intelligence artificielle sans encourir le risque qu’elle échappe au contrôle de l’homme.
En fait, des ONG et des militants des droits de l’homme ont alerté que plusieurs pays investissent déjà dans l’intelligence artificielle au service des armées et qu’à l’avenir, ces armes pourraient être utilisées contre des civils.