Un chercheur employé par l’Institut du savoir Montfort (ISM) est impliqué dans une recherche qui a pour objectif de développer le comportement de l’intelligence artificielle afin de mieux dépister le COVID-19.
D’après le directeur Information clinique et gestion de la performance de l’Hôpital Montfort, qui est également chercheur à l’ISM, El Mostafa Bouattane, un premier algorithme qui a pour but d’analyser les radiologies de poumons donne un taux de réussite de 98% pour dépister le coronavirus.
Les tests sont réalisés avec des écouvillons. En quelques jours, ils établissent un diagnostic, avec un taux de fiabilité de 70% des cas, explique le Dr Bouattane.
«Aux USA, cet algorithme a laissé apparaître certains signes cliniques de la maladie sur la radiographie d’une personne présumée saine, affirme El Mostafa Bouattane. Ainsi, en repérant les cas symptomatiques, il est plus facile de les traiter et les isoler le plus tôt possible d’autres personnes.
Un temps d’adaptation nécessaire
Il y a cependant une problématique liée à l’algorithme déjà développé : la radiographie que doit passer la personne. Le directeur affirme qu’il est formellement déconseillé en médecine d’exposer des patients symptomatiques à des rayons X.