Les réponses apportées à l’enquête Vanson Bourne / Teradata tendent à prouver que les sociétés cherchent à se transformer mais n’y arrivent pas systématiquement.
Cinq tendances ont, depuis quelques années, énormément changé la façon de fonctionner des entreprises :
- l’hyper-disruption,
- la numérisation de plus en plus présente,
- l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des méthodes de travail,
- le recours obligatoire au cloud
- et enfin la consumérisation de certains usages au travail.
Teradata a demandé une étude au cabinet Vanson Bourne pour s’assurer des réponses effectives données par les entreprises par rapport à ces nouvelles tendances. Si ces dernières sont connues par les sociétés, il en ressort tout de même que plusieurs réponses ne sont pas à la hauteur du changement actuel.
Le constat est le suivant : 94 % des entreprises pensent qu’elles ont des risques d’être affrontées commercialement par des concurrents disruptifs. Aussi, elles font en sorte de changer certaines de leurs méthodes et approches. Cependant, 61 % pensent qu’elles ne sont pas assez préparées à affronter des sociétés disruptives. 87 % ont répondu au défi en restant à l’affût des tendances par rapport aux demandes de la clientèle.
99 % des sociétés confirment que leur organisation est en train de se numériser, avec un possible changement de modèle économique. Mais ce score élevé masque une immense disparité : 41 % des sociétés disent se transformer au niveau digital, dans l’ensemble de leurs activités, tandis que 10 % ont une transformation achevée (en supposant que cet achèvement soit réalisable). Enfin, 60 % estiment que l’enjeu le plus important est d’améliorer l’agilité de l’entreprise, principalement en apportant une réponse aux attentes des clients en internes qui représentent les attentes les plus importantes.