Bien qu’il soit encore trop tôt pour faire une analyse approfondie, notamment parce que nous débarquons encore dans une modalité de travail qui est appelée à durer, il y a certains rôles que le département des ressources humaines, aujourd’hui plus que jamais, doit mener :
- Agir très rapidement pour positionner cette alternative au sein de la population active. Pour agir rapidement, il faut que l’alternative du télétravail soit soutenue et que tous les secteurs agissent comme une seule équipe. Par conséquent, la première chose que nous ferons dans le domaine des RH est de demander aux employés ce qu’ils en pensent, quels sont leurs besoins.
- Honnêtement, écoutez ces demandes. Avec une bonne coordination, il est possible de répondre à la fois aux besoins des clients et de l’entreprise, ainsi qu’aux besoins d’un bon nombre de collaborateurs.
- Communiquer, communiquer et communiquer. Communiquer implique également de faire preuve d’empathie, d’écouter, de comprendre, de répondre aux questions et d’y répondre. Et nécessairement, dans cette crise où tout a bougé à une vitesse vertigineuse, cela implique d’être ouvert à de nouveaux canaux, parce que lorsque les gens commencent à télétravailler, qu’ils sont confinés et qu’ils perdent le contact quotidien, étroit et direct avec leur lieu de travail, ils ont de nombreux doutes et de nombreux besoins, et exigent des réponses concrètes et rapides.
Et comme toujours, donner l’exemple est la seule véritable façon de diriger, et en temps de crise, son impact est énorme.