Si chaque entreprise pouvait prédire l’avenir, toutes les entreprises afficheraient un succès retentissant. Pourtant, ce n’est pas si loin de la réalité, car il existe un outil qui aide les entreprises à prévoir certains événements, de sorte que chaque décision, projet ou processus qu’elles prennent repose sur des données qui le confirment. Il s’agit du forecast, une méthode permettant de prédire les résultats afin d’élaborer des stratégies efficaces à long terme.
Par exemple, la gestion des prévisions et des actions assure une meilleure rentabilité. Parallèlement, tous les types d’entreprises ou d’industries peuvent bénéficier de ses avantages :
- Identifier la stratégie la plus efficace à appliquer selon le plan.
- Disposer d’informations pertinentes pour mieux planifier.
- Disposer d’un calendrier précis d’événements ou d’événements possibles sur lesquels développer des projets.
- Déterminer les changements à apporter à l’entreprise, sur la base de l’analyse des stratégies qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas.
Comment le mettre en application ?
Une prévision doit être effectuée aussi souvent que l’entreprise le détermine. Cet outil est basé sur l’analyse des données et suit les processus suivants :
- collecter et effectuer une analyse approfondie des données relatives aux ventes, aux dépenses et aux autres détails des processus les plus importants de l’organisation à un niveau historique et en fonction de l’objectif.
- effectuer le même processus, mais cette fois en ne tenant compte que des informations actuelles.