L’e-commerce : record en 2020 en raison de la pandémie

L'e-commerce image

La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 et les confinements ont logiquement dynamisé le secteur du e-commerce en 2020. La Fédération du commerce électronique et de la vente à distance a diffusé le 31 août son étude annuelle sur l’évolution du volume des acheteurs en ligne, indiquant que le nombre de nouveaux acheteurs a explosé depuis 2015, avec 1,5 million. 81,4 % des internautes font désormais leurs achats en ligne.

En raison d’une multitude de fermetures de magasins, un grand nombre de consommateurs se sont tournés vers la voie du commerce électronique, qui représentait en 2020 13,1 % de l’ensemble du commerce de détail de marchandises.

Cette augmentation du poids du marché est notable dans les segments non alimentaires, où l’internet a contribué à préserver une partie de l’activité.

La moyenne du nombre des opérations par mois s’est établie à 3,7, alors qu’elle était de 3,5 en 2019.

Une croissance plus lente

Toutefois, le commerce électronique a affiché un taux de croissance annuel de 8,5 %, ce qui est inférieur au taux de croissance enregistré entre 2018 et 2019 (+11,7 %). La raison en est le ralentissement des secteurs des loisirs et des voyages. Alors que les ventes de produits ont augmenté de 32 %, les transports, le tourisme et les loisirs ont enregistré une baisse de 41 % en comparaison annuelle.

L’internet a également été une bouée de sauvetage pour un grand nombre de petites et moyennes entreprises. Les ventes des marchands tiers sur les marketplaces ont connu une croissance de 27 % en 2020, soit le double du rythme de 2019.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !