Le dark store est un entrepôt opérationnel où sont préparées toutes les expéditions des commandes passées par les boutiques en ligne. Ces centres sont généralement situés dans des villes à forte densité de population et leur agencement est le même que celui d’un magasin ordinaire.
Ce nouveau format de magasin est apparu pour offrir aux consommateurs un service plus efficace et plus rapide, de nombreux supermarchés préparant les commandes de leur canal en ligne dans le propre magasin de la marque, mais la demande croissante de canaux numériques a fait que les détaillants se réorganisent et adoptent de nouvelles stratégies plus efficaces.
En ce sens, bien que la distribution soit la même, une différence latente du dark store avec le magasin physique d’une marque est qu’il n’y a pas de clients, pas de caisses et pas de matériel publicitaire.
Par conséquent, en stockant les marchandises le plus près possible du consommateur final, on réduit les distances, les délais de livraison et la congestion routière. Ils ne vont pas éliminer les magasins physiques, mais les complètent, et constituent la solution idéale pour que les entreprises et les détaillants fassent la différence et relèvent les défis logistiques liés à l’omni-canal et à l’évolution de l’état d’esprit du consommateur final.