Présentés au Digital Transformation Index 2020, les résultats de l’enquête Digital Transformation Index a mis en avant l’accélération de la transformation digitale dans les entreprises françaises. C’est le cas pour 71 % d’entre elles, qui ont choisi des secteurs différents pour opérer la transformation.
Lié au covid, c’est le télétravail qui arrive en tête avec 44 % suivi de la cybersécuritéEnsemble des pratiques qui permettent de protéger les personnes et actifs informatiques des attaques liées à l’utilisation d’internet. à 42 %, des modes d’exploitation de données pour 32 %, des déploiements EDGE pour 30 % et des expériences nouvelles numériques pour les employés et les clients à 28 %.
De plus en plus d’entreprises deviennent matures en terme de transformation digitale ce qui laisse penser que la révolution du numérique en leur sein est en marche.Pour autant, des barrières semblent se dresser sur le chemin. Parmi les freins, on retrouve le manque de moyens et de ressources pour une transformation efficace, un manque d’expertise pour opérer le changement, une réglementation changeante, et la difficulté à traiter efficacement les données.
Toutefois les investissements se poursuivent avec un fort accent sur la cybersécuritéEnsemble des pratiques qui permettent de protéger les personnes et actifs informatiques des attaques liées à l’utilisation d’internet. et l’analyse de données. La transformation digitale est présente dans les esprits des entrepreneurs français. Pour 80 % d’entre eux, la réalité augmentée est une priorité pour la formation ou les réparations.
L’intelligence artificielle apparaît aussi comme une piste intéressante pour leur transformation. Néanmoins, si l’envie est présente, l’action l’est un peu moins avec des taux d’engagement dans cette voie inférieur à 30 %.