L'impact du Covid-19 sur le recrutement et la gestion des ressources humaines | CELGE

L’impact du Covid-19 sur le recrutement et la gestion des ressources humaines

La pandémie de Covid-19 impacte fortement le fonctionnement des entreprises : généralisation du télétravail, licenciements, gel des recrutements… Le monde des RH va connaître une accélération prononcée de la transition numérique dans son fonctionnement afin de faire face à ces problématiques.

logiciel rh IFS
Logiciel RH de l’éditeur IFS

Les entreprises doivent s’attendre à recevoir plus de candidatures et donc à devoir être plus efficaces dans le processus de recrutement. En effet, un surplus durable de main d’œuvre est à prévoir, certains secteurs pourraient avoir du mal à redémarrer après la crise. Les outils numériques permettront d’automatiser certaines tâches et de recruter plus efficacement, notamment à distance via des entretiens par téléphone ou visioconférence.

La généralisation du télétravail fait également partie des transformations attendues. L’expérience actuelle prouve que ce fonctionnement est viable et efficace alors même que les conditions ne sont pas optimales pour les travailleurs : certains n’ont pas le matériel adéquat, doivent garder leurs enfants… Dans de meilleures conditions, le télétravail permettra de réduire les coûts de bureau et d’amoindrir les barrières géographiques dans le recrutement.

Cette crise marque ainsi le début d’une phase de transformation en profondeur du monde du travail.

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !