Il n’est pas surprenant que l’un des principaux résultats de la crise sanitaire soit le recours généralisé au télétravail pour répondre au besoin de distanciation sociale.
La pandémie a incité les entreprises à décider d’accélérer le mouvement et elles ont pris 5 à 10 ans d’avance dans ce domaine. Qu’elles l’aient fait par conviction, par mandat gouvernemental ou par obligation de leurs clients ou employés, 100% des entreprises sondées ont introduit une forme de télétravail.
Pour faire face à cette nouvelle situation, 62% des entreprises ont investi dans des supports facilitant la communication (messagerie instantanée/vidéoconférence/partage de fichiers), et 25% disposaient déjà de telles ressources avant la crise.
En ce qui concerne l’avenir du télétravail, 97% des entreprises ont l’intention de le conserver après la crise, bien qu’elles soient plus enclines à un modèle intermédiaire hybride de type présentiel / distant…
Synchronisation accrue avec les réseaux physiques
Les entreprises ont réagi de manière proactive à la fermeture ou à la restriction de l’accès aux points de vente.
Elles ont notamment renforcé le lien entre les réseaux physiques et les canaux distants, 40 % d’entre elles ayant implémenté des mécanismes pour rationaliser les échanges d’informations entre les deux.
Le numérique et le centre de contact ont également été intégrés dans les centres de vente, et le taux d’équipement du point de vente est passé de 31 % à 67 %.