La crise sanitaire que nous traversons modifie inévitablement le comportement des consommateurs. La transformation digitale qui s’opère, vient de prendre un tournant majeur et ses fondements semblent s’ancrer durablement dans la société. Cette révolution donne un nouveau visage au marketing.
Le premier impact est au niveau des entreprises. Elles ne doivent plus imposer un message auprès de leurs clients, mais démontrer l’intérêt d’avoir ce message dans la société. Elles doivent affirmer leur rôle social et éthique auprès des consommateurs. Cela nécessite une réorganisation de leur structure avec de nouveaux moyens technologiques adaptés.
L’importance grandissante de la digitalisation doit amener à repenser le modèle de vente.Le point de vente physique et la boutique en ligne doivent afficher une certaine complémentarité.
L’expérience client doit être totalement fluide d’un côté comme de l’autre. Le consommateur doit pouvoir avoir les mêmes repères dans les deux situations.Pour autant, la digitalisation ne soit pas faire oublier qu’il faut conserver un lien avec les consommateurs.
Une notion encore plus forte lors d’une crise. Ce lien, qui se réduit dans sa forme physique, demande aux entreprises de trouver de nouveaux moyens de communications.L’utilisation d’outils généralement destinés aux échanges d’ordre privé, inscrit l’entreprise dans une relation privilégiée avec le consommateur.
La transformation digitale est belle et bien en route avec le risque pour les entreprises qui ne prendront pas le train en marche de ne plus répondre aux attentes de leurs clients.