À cause de la pandémie du Covid-19 et la crise qui en découle, les entreprises ont dû repenser leur gestion, et plus particulièrement, la gestion de leurs équipes de Direction des Ressources Humaines.
En effet, avec le télétravail, les Ressources Humaines doivent gérer et être présents pour les salariés afin de conforter et conserver l’esprit de cohésion dans l’entreprise. Pour cela, ils doivent se réinventer, créer de nouveaux outils, se réorganiser afin de gérer, au mieux, les nouvelles tâches qui les attendent. Le premier confinement à mis en lumière trois problèmes majeurs pour la fonction RH. Les équipes n’étaient pas prêtent pour la digitalisation de leurs tâches. Les outils de gestion de paie ou liés aux tâches administratives sont bien souvent trop anciens et pas adaptés à la situation.
Les Ressources Humaines deviennent un partenaire privilégié dans les entreprises.
Avec la crise liée à la pandémie, le DRH assure un nouveau rôle au sein de l’entreprise. En effet, il est désormais plus polyvalent. Il doit, entre autres, offrir une plus grande flexibilité aux entreprises, optimiser le travail des équipes et conserver une cohésion de groupe malgré les contraintes ainsi que réfléchir à de nouveaux projets pour le bien de l’entreprise.
Pour se faire, de nouveaux métiers apparaissent, en lien avec la fonction RH, afin de favoriser la digitalisation de la fonction. Nous pouvons citer le DATA Privacy Offer, le Chief Happinest Officer, le Responsable du développement des talents, le DATA Analyst RH, le le Responsable diversité, Marketing RH et le DRH 4.0.
Comment « dépoussiérer » les entretiens d’évaluation ?
L’entretien d’évaluation permet à l’employeur de fixer des objectifs spécifiques pour une période déterminée, d’évaluer les résultats passés du salarié en fonction de ces objectifs