Quels changements pour les soldes d’hiver 2021 ? | CELGE

Quels changements pour les soldes d’hiver 2021 ?

La crise sanitaire qui frappe depuis un an, a inévitablement des conséquences sur la consommation des Français. La période de soldes d’hiver 2021, déjà décalée de plusieurs semaines va voir de nombreux changements s’opérer avec un impact plus ou moins significatif.

Le comportement des consommateurs change inexorablement. D’origine, les experts considèrent que 20 % des ventes de marchandises dans les commerces se font sur le créneau 18h/20h. Avec le couvre-feu généralisé à 18 h, les consommateurs favorisent les achats par Internet, trouvant dans ce moyen plus de sécurité. En un an, les achats fait en ligne ont progressé de 31 %.

Pour confirmer cette tendance, un indicateur-clé est important à observer : le nombre de colis en transit. Par exemple, en décembre, sur une semaine, La Poste a traité 19 millions de colis, soit 7 millions de plus qu’un an auparavant. Le Black Friday et Noël ont marqué très significativement l’usage de l’achat en ligne. Aujourd’hui 1/3 des revenus du secteur de la mode est réalisé en ligne.

Cet engouement ne doit pas faire oublier les choses pratiques rendues délicates avec la situation sanitaire et les règles qu’elle impose. C’est notamment le cas sur les retours. De nombreuses enseignes proposent un retour via des points relais ou par La Poste. Pour autant, les clients ayant fait un achat en ligne qui nécessite un retour, privilégie ce retour en magasin. Une action encore plus significative dans les grandes villes.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !