Callbot ou Voicebot, quelle technologie conversationnelle pour votre entreprise ? | CELGE

Callbot ou Voicebot, quelle technologie conversationnelle pour votre entreprise ?

Toujours à la recherche de solutions pour améliorer l’expérience client et diminuer le temps de réponse des demandes, les entreprises se tournent désormais vers des programmes nécessitant l’intelligence Artificielle. Mais que sont ces bots qui ont envahis les serveurs de téléphonie des entreprises ?

chatbot

Définition d’un bot conversationnel

Un voicebot est un programme mis en application uniquement pour traiter des demandes formulées oralement et de manière spontanée par un individu en répondant par un système vocal également. On retrouve ces programmes dans des enceintes connectées comme Google Home ou Amazon Alexa, mais également dans les assistants vocaux à l’instar de Siri ou de Cortana.

A la différence du voicebot, un callbot va lancer une conversation uniquement dans le cas où le client à composer un numéro de téléphone associé. Ces callbots sont capables d’analyser et de traiter des demandes en très peu de temps et y apporter une réponse ou une requalification rapidement. Les enjeux sont énormes en terme de gain de productivité et de l’Expérience Client (CX).

Un outil pour améliorer la relation client

voicebot

La téléphonie demeure un critère incontournable de l’image de marque d’une entreprise, les capacités de traitement des demandes des clients se voient améliorées et participent à un dialogue rapide et spontané. Ainsi, un bot conversationnel permet un gain de productivité en réduisant les ressources humaines habituellement indispensables. Le dialogue vocal est également utilisé pour mieux comprendre les attentes des clients par l’enregistrement et le traitement des conversations.

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